10.09.2014

Le visio-guichet « Visiopart » inauguré et bientôt opérationnel.

Beaucoup d’invités ce mercredi 10 septembre dans la grande salle de la mairie pour inaugurer un guichet virtuel qui permettra aux usagers d’échanger avec un conseiller.

Mis en place au départ par la CAF de l’Aude, celle-ci, pour élargir son offre de service, a pris le parti de créer un nouveau dispositif de visio-guichet « multi-partenaires ». De quoi permettre à l’usager d’entrer en contact visio dorénavant avec la CPAM, la CARSAT ou la MSA. A terme, ce dispositif évolutif baptisé Visiopart sera installé sur l’ensemble des Relais de Service Public du département. Il offrira de multiples fonctionnalités.

« Visiopart » a été développé par la Société USB-Soft basée à Conques-sur-Orbiel. Son objectif est de

- mailler le territoire de visio-guichets implantés dans les Relais de Service Public (RSP)

- favoriser l’accessibilté de l’accueil

- Inscrire la démarche dans une logique de développement durable

- permettre aux RSP de se faire connaître en utilisant ce nouvel outil

- crédibiliser une relation client différente de celle habituellement directe dans nos antennes.

 Depuis l’été 2013, c’est le RSP de Villasavary qui a été désigné comme partenaire expérimental de  « Visiopart ». Ce Relais dépend de la CdC  Piège-Lauragais-Malepère.

Comment utiliser Visiopart ?  Le système est basé sur un PC avec une connexion sécurisée à Internet. L’usager voulant contacter l’une des quatre Caisses citées plus haut pourra utiliser le visiopart sur rendez-vous avec l’aide du responsable du RSP présent. A travers un écran, (photo ci-dessous) il pourra formuler sa demande à l’agent qui répondra en direct. Le demandeur pourra recevoir ou transmettre des documents en direct.

visio-guichet

On perçoit aisément les multiples avantages du système, comme la proximité pour le public fragile, la limitation des besoins de déplacement, rapprocher les services publics partenaires dans une démarche de mutualisation des moyens. Et avant tout, répondre au besoin de contact de la part des usagers, autre que la venue au guichet ou l’appel téléphonique.

Pour ce lancement, on notait la présence, autour d’André Viola, des responsables partenaires de l’opération Visiopart, de Pôle Emploi, de la CCI, des élus des CdC voisines. Les conventions de partenariat ont été signées, (photo ci-dessous) avant que Jacques Danjou, maire de Villasavary  prenne la parole pour dresser un historique de la Maison des Services. Une structure comme il n’en existe que 300 en France, selon André Viola qui a même évoqué « une première nationale avec l’implantation ce jour de Visiopart »

 Un pot de bienvenue a été servi ensuite dans les jardins de la mairie.

visio-guichet

20:52 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : visio-guichet | | |

07.07.2014

L’Amicale des donneurs de sang mobilise

Une collecte de sang se déroulera à Fanjeaux, dans la salle polyvalente, jeudi 17 juillet de 15h30 à 19h30.

A cette occasion, François Cabrita, le président de l’Amicale Fanjeaux-Villasavary, aimerait que l’appel aux dons soit également entendu par les touristes et vacanciers actuellement en séjour sur les deux communes. Il met l’accent sur le fait que « les besoins sont pressants en cette époque de l’année où la circulation des véhicules est accentuée avec les risques que cela comporte et souvent la nécessité de transfusions en urgence ».

Une grillade sera assurée par les bons soins du spécialiste Emile, dit Mimile.

15:43 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collectedesang | | |

13.06.2014

L’opération « Bien vieillir dans l’Aude » a offert une mine d’informations

Le 2ème volet de cette opération a atteint son but et les seniors ont amplement glané des informations touchant à leur quotidien. Les postes les plus fréquentés concernaient la conduite de véhicules, les tests de dépistage auditif et visuel, le code de la route.

 Autour de Sarah Ruiz et Laurie Bousquet, du CLIC Lauragais, l’équipe d’accueil comprenait

Muriel Merle, opticienne, Diane Boutin, technicienne audioprothésiste, M.Moulin, de la Direction départementale Territoire & mer, l’auto-école Labrid-Mazet, Marine Terme,  déléguée de la Coordination de l’action sociale. Chacun à son poste a pu répondre aux questions du public. Y compris sur les droits & prestations des seniors.

 Les petits circuits parcourus en voiture adaptée ont été l’occasion pour de nombreux seniors de tester leurs capacités à la conduite, après le cours théorique

(photo ci-dessous) sur le code de la route et ses nouveaux panneaux de signalisation. Inutile de dire que la façon d’aborder les sens giratoires a été largement évoquée, cette question étant souvent la bête noire des candidats au permis.

 Au final un bon recyclage pour des aînés qui ont pu bénéficier d’une salutaire remise à niveau.

bienvieillir-fin

ci-dessous :  L'opticienne Muriel Merle teste la vue de deux aînées

bienvieillir-fin

17:03 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bienvieillir-fin | | |

11.06.2014

Prochaine ouverture du Centre de Loisirs de Besplas

Le centre de Loisirs de Besplas ouvre ses portes le 7 juillet à tous les jeunes de 3 à 17 ans pour sa saison estivale. Situé sur la commune de Villasavary, Il bénéficie de nombreux atouts environnementaux et sportifs.

L'équipe d'animation proposera de réels moments ludiques (photos ci-dessous) et la possibilité à chaque enfant de s'épanouir et de se divertir en toute sécurité. Jusqu'au 14 août, festivals, journées sportives et séjours seront au programme.

Des lignes de bus desserviront de nombreuses communes et des points d’accueil seront prévus à Bram, Montréal, Cenne Monestiés et Besplas dès 7h30 et le soir jusqu'à 18h30.

Nouveauté 2014: Besplas accueille désormais les enfants à partir de 3 ans et baisse ses tarifs!

Les inscriptions se font jusqu'au 4 juillet sur les ALAE de la Communauté des Communes Piège-Lauragais-Malepère. Ensuite, à partir du 7 juillet, les inscriptions auront lieu au centre de Loisirs de Besplas au 04 68 24 74 45.

 Modalités d'inscription et  permanences :  04.68.76.69.46

 besplas (2).jpg

 besplas.jpg

 

 

18:34 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ouverture-besplas | | |

06.06.2014

L’opération « Bien vieillir dans l’Aude » est bien partie

Il y a eu beaucoup de visiteurs pour cette première étape du « Bien vieillir », jeudi 5 juin sous les halles. Des aînés de diverses communes de la CCPLM ont fait le déplacement.

 Les 7 stands mis en place regroupaient toutes les questions qui peuvent se poser autour du thème à l’ordre du jour, à savoir « autonomie & logement ». Chaque conseiller chargé d’un stand a pu apporter les informations à la demande. Rappelons que la prochaine séance se déroulera  jeudi 12 juin  de 9h30 à 16h30, toujours sous les halles, Elle traitera d’autonomie et de conduite de véhicule. Une bonne occasion pour les « 60 ans et plus » d’actualiser leurs connaissances du code de la route et de se soumettre à des tests de dépistage auditif et visuelUne évaluation de conduite est prévue à cet effet sur véhicule adapté. Inscription obligatoire au n° 04 68 23 71 90

 Un agent du CLIC répondra aux questions en matière de droits & prestations des seniors et de leur famille.

c-dessous :  Les conseillers ont dû répondre à de nombreuses questions

bienvieillir 002.JPG

bienvieillir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:04 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bienvieillir | | |

28.05.2014

AUTONOMIE & LOGEMENT au programme de "BIEN VIEILLIR DANS L'AUDE"

La première étape de l'opération "BIEN VIEILLIR DANS L'AUDE" se déroulera jeudi 5 juin sous les halles de 9h30 à 16h30. Sept thèmes y seront abordés, s'adressant aux 60 ans et plus. Rappelons ces sujets :

 - Conseils techniques en ergothérapie (comment adapter son logement)

- Amélioration de l'habitat ( comment activer les aides pour aménager son logement)

- Tests d'évaluation à l'aptitude physique (souplesse, force, équilibre, motricité

- Informations juridiques (logement & cadre de vie)

- Prévention des accidents domestiques (dangers & 1ers secours)

- Espaces info-énergie de l'Aude (économies au quotidien)

- Droits & prestations des seniors et de leur famille (maintien à domicile)

 La seconde séance aura lieu jeudi 12 juin (mêmes lieu et heures)

 contact :  CLIC Lauragais : 04 68 23 71 90  -   laurie.bousquet@cg11.fr

 

16:50 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bienvieillir | | |

21.05.2014

« Bien vieillir dans l’Aude » pour les plus de 60 ans

Mercredi 21 mai sous les halles s’est tenue la réunion de présentation de l’opération

« Bien vieillir dans l’Aude », en présence de nombreux élus de la CCPLM et de son président André Viola. Laurie Bousquet, responsable du CLIC Lauragais (Centre local  d’information & de coordination) a exposé les grandes lignes des deux journées consacrées aux aînés, qui se dérouleront les 5 & 12 juin prochains de 9h30 à 16h30 aux halles du  Villa.

 

Cette opération est initiée par le Conseil Général, en partenariat avec le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale  Agirc-Arrco, et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Elle est gratuite et ouverte à tous les seniors de la Communauté de communes. La 1ère journée aura pour thème l’autonomie & le logement. Elle sera étayée de 7 stands, informant sur l’amélioration de l’habitat, l’évaluation à l’aptitude physique, l’ergothérapie, les informations juridiques, la prévention des accidents domestiques et d’autres sujets encore.

 

La 2ème journée sera animée par 6 stands avec, pour thème, l’autonomie & la conduite de véhicules. Des tests seront pratiqués sur auto-école (on est prié de s’inscrire pour cette option).

Il sera possible de se soumettre à des tests de dépistage auditif et visuel. Un stand abordera les droits & prestations des seniors.

 

L’opération est soutenue par la Caisse Nationale pour l’Autonomie, la Maison Départementale des Handicapés de l’Aude, des conseillers info-énergie du CAUE  de l’Aude.

Tous les 60 ans et plus sont invités à faire circuler largement cette information.

-  Pour plus de renseignements :  CLIC Lauragais  04 68 23 71 90

bien-vieillir

ci-dessus : Le président Viola a pris le relais de Laurie Bousquet pour présenter l'opération

17:21 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bien-vieillir | | |