24.04.2012

Les ateliers Pac-Eureka ont fait un bon bout de chemin

Commencés début février, les exercices prévus par le Plan d'activation cérébrale (PAC) ont bouclé leur 11ème séance ce mardi 24 avril dans la salle de visio-conférence.

Organisés par la MSA avec le partenariat du Réseau de service public Piège-Lauragais, ces ateliers hebdomadaires comportent 15 séances.

Les stagiaires sont confrontés à des épreuves de plus en plus pointues qui exigent une gymnastique mentale axée sur la mémoire sous toutes ses formes. Les devoirs sont parfois, pour certains, prolongés à la maison.

Bien que studieuse l'ambiance est très agréable autour de la table et Denise Menjoulou, la monitrice, distribue le programme en douceur mais efficacement. Chaque session commence invariablement par une revue de presse au grè de laquelle chacun apporte ce qu'il a retenu de l'actualité, locale ou internationale. Qu'on le veuille ou non, c'est déjà un petit test de mémoire et un instant d'échange privilégié.

eureka 003.JPG

Pac-Eureka fait sérieusement bouger les neurones des stagiaires.

17:28 Publié dans aide sociale | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les chiens errants dans le collimateur des chasseurs

En cette période de reproduction des gibiers sédentaires sur nos territoires de chasse une campagne de régulation des espèces nuisibles a été mise en place.
Aux battues organisées en mars succède le piégeage, depuis le mois d'avril. Cette opération a pour but de limiter la prolifération de deux espèces particulièrement ciblées,
à savoir le renard et le blaireau.
 
Mais pour Michel Sarda, responsable de l'ACCA, "il n'est pas superflu de rappeler que la divagation des chiens est interdite et les services de police de la Fédération des Chasseurs de l'Aude pourront intervenir, tout comme ceux de l'Office National de la Chasse. Ils agiront autant que de besoin".
 
Ce problème des chiens errants touche également le village, chacun peut s'en rendre compte quotidiennement. Certains de ses animaux négligés par leur maître peuvent sortir de l'agglomération. Les personnes concernées auront été averties. 

10:03 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

22.04.2012

Résultats des Présidentielles

Les élections présidentielles du 22 avril  ont donné sur la commune les résultats suivants :

Inscrits :  788 -  Votants :  673 -  Exprimés :  657 -    Ont obtenu, dans l'ordre des voix :


François Hollande :        185 -

Marine le Pen :               168 -

Nicolas Sarkozy :           139 -

Jean-Luc Melenchon :      78 -

François Bayrou :            46 -

Nicolas Dupont-Aignan :  15 -

Eva Joly :                        13 -

Nathalie Arthaud :              9 -

Philippe Poutou :               3 -

Jacques Cheminade :         1 - 

21:52 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

21.04.2012

Repas des Anciens Combattants

 Les personnes désireuses de participer au traditionnel repas des Anciens Combattants le 8 mai sont invitées à se faire inscrire auprès de Maurice Sié avant le 1er mai, délai de rigueur.
 
(Contact : 04 68 24 72 62 ou 06 30 72 19 73) 

15:22 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Le Relais de service public témoin de l'essor de nouvelles entreprises

La chambre de Métiers et de l’Artisanat anime un stage de création d’entreprise au Relais de Service Public de Villasavary, dans les locaux de la Maison des Services.

chambremétiers 007.JPGC’est dans une ambiance très conviviale que s’est terminé le vendredi 20 avril le stage de préparation à l’installation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude. Les futurs chefs d’entreprise ont collecté des informations précieuses pour leur installation. Ces onze stagiaires ouvriront bientôt les portes de nouvelles entreprises sur le Lauragais. Bâtiment, coiffure, restauration, mécanique de nombreux métiers étaient représentés.

Généralement organisé sur les communes de Carcassonne et de Narbonne, ce stage était animé dans les locaux accueillants et flambant neuf du Relais de Service Public de Villasavary. Ainsi la chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude se positionne sur les territoires afin d’être au plus proche de ses ressortissants dans le cadre de ses formations mais également en organisant des permanences judicieusement réparties sur l’espace géographique. Ainsi des chargés de développement économique peuvent accueillir les ressortissants de l’artisanat sur les communes de Castelnaudary, Villasavary, Limoux et Lézignan. Un service de proximité appréciable pour tous les participants, en ces temps de déplacements de plus en plus onéreux.

chambremétiers 005.JPG

Ambiance à la fois détendue et studieuse pour les futurs entrepreneurs.

15:14 Publié dans professions | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

20.04.2012

Huit Villasavaryens en concert avec Virgil à Bram le 28 avril

Dans la salle des Halles de Bram la soirée du samedi 28 avril sera un festival de chanson française. Le groupe vocal Musical Patchwork fêtera son parrainage par un invité de marque. En effet Jean-Pierre Virgil sera là.

 Celui qui débuta à Carcassonne avec « Les Lynx » en 1966 fut ensuite pendant des années chanteur solo chez René Coll avant de devenir l’accompagnant et la voix de Michel Sardou, dont le timbre et la puissance ne trompent pas. Au fil des ans Virgil s’est produit en Espagne, au Brésil, en Argentine au Maroc et plus. Il a côtoyé des grands comme Barbelivien Lama ou Iglesias. A Bram Il assurera la deuxième partie de soirée avec sa gentillesse et sa simplicité habituelle, on peut en être sûrs.

 Musical Patchwork assurera la première partie du spectacle sous la baguette de Laurent Cellier . Avec un florilège de titres-culte qui devrait satisfaire les fans de Goldman, Pagny, Nougaro, Ferrat mais aussi Trenet, Sardou ou Dassin pour ne citer qu’eux. Dans ce groupe d’une quarantaine d’exécutants figurent huit habitants de Villasavary (photo). Il y a là, aux côtés de Laurent, Katia et Thérèse Cellier, Armelle et Cloë Libereau, Angeline Sanchez, Fabienne Verniole et Raymond Augé.

Ils apporteront, à ce concert du 28 avril, à 21h, ce qu’ils appellent « leur petite étincelle dans un feu d’artifice de chansons francophones ».

Notez cette soirée exceptionnelle sur votre agenda. Entrée: 6 €, gratuité pour les moins de 12 ans. Buvette et pâtisseries assurées.

Contact : 04 68 76 55 64 ou 04 68 24 70 11 –   site de visite : www.musicalpatchwork.webs.com

villas-patchw 001.JPG

Le groupe des 7 concertistes habitants du Villa (le 8e est derrière l'objectif).

15:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

19.04.2012

Le cycle des cours d'informatique déroule ses séances

Encore quelques sessions et la boucle sera bouclée pour Christophe Richard qui anime tous les jeudis des cours d'informatique dans la salle de la médiathèque.
 
Il y en a eu pour tous les niveaux et donc adaptés à chacun des participants. C'est la catégorie des "pratiquants confirmés" qui met un terme à la matinée du jeudi, vers les 12h30. Ce 19 avril ils étaient sept.
 
Chacun y fait des découvertes, soit de logiciels souvent utiles, soit de manipulations visant à mieux maîtriser l'outil, ou encore de petites subtilités propres à accélerer les procédures de communication, quand on est devant son écran, en prise directe avec la planète Terre. Les cours sont d'autant plus intéressants que le travail est interactif et que le moniteur répond avec calme et patience à toutes les questions. Ce cycle de formation a été mis en place par le Réseau de service public de la CCPL et du CIAS.
 

coursinformatic 002.JPG

Christophe (debout)  répond avec compétence à une foule de questions.