UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


16.08.2013

La messe de l'Assomption emplit la chapelle de Besplas

Comme d'habitude le messe du 15 août a été le pôle d'attraction du Lauragais pour des fidèles qui viennent à la fois pour le culte à la Vierge Marie mais aussi pour l'incontournable petit pain de St.Roch.
 
Ce pain, chargé de légende et de symboles, rappelle à la mémoire collective l'histoire de Roch, natif de Montpellier, qui renforça, peut-être sans le vouloir, les liens qui ont toujours uni  l'homme à son plus fidèle ami à quatre pattes. D'où le nom de "roquet" en parlant d'un petit chien. Mais on dit aussi que St.Roch est le patron des boulangers. Faut-il y voir une tradition très enracinée dans la famille Muzas, les boulangers du village qui, depuis trois générations, offrent chaque année gracieusement les fameux petits pains ? Cette année le produit de cette vente pratiquée à la sortie de la messe a donné environ 300 € qui alimenteront la caisse du catéchisme.
 
L'office religieux a été concélébré par le diacre Michel Sacaze et l'abbé Jean-Louis Tintano, un jeune prêtre originaire du Burkina qui a su évoquer tout le sens spirituel de l'Assomption. En somme un rendez-vous de fidèles conforme  à une très ancienne tradition.

PHOTO : L'abbé Tintano (au 1er plan)  a officié aux côtés de Michel Sacaze

Entrer des mots clefs

ci-dessous :  une vue des fidèles réunis dans la chapelle avant l'office

Entrer des mots clefs

Entrer des mots clefs

                ci-dessus : on a fait la queue pour la distribution des petits pains 

15:08 Publié dans culte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emesse-assomption | | |

Les commentaires sont fermés.