UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


25.09.2013

Au sein du SPASAD la formation du personnel est une priorité

Deux sessions de formation du personnel sont  organisées et ont lieu dans la salle de visio-conférence de la mairie.  Elles sont initiées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)  et  s’adressent  chacune à 15 personnes  La première s’est déroulée les 24 & 25 septembre, la prochaine étant prévue les 1er & 2 octobre.

Cette opération s’inscrit, suite à une convention avec le Conseil Général,  dans le cadre d’une démarche qualité. Sont concernées les assistantes de vie, les aides à domicile et les aide-soignantes du SPASAD  (Service Polyvalent d'Aide & Soins à Domicile.  A cette occasion 3 objectifs ont été  définis :

- Identifier les besoins de la personne âgée

- Définir les conditions d’une communication adaptée et respectueuse,

- définir les conditions optimales du rôle du professionnel pour préciser les limites des actions menées auprès de la personne âgée.

Cette formation est assurée par Ludivine Legros, du CNFPT, qui applique une méthode pédagogique spécifique. Elle fournit en alternance un apport théorique d’analyse des situations issues de la pratique quotidienne et des exercices de mise en situation. Une thématique est également abordée et concerne la relation et la communication de la personne âgée avec sa famille.

L’ambiance de ces séances pédagogiques est à la fois détendue et studieuse et chacune des stagiaires paraît bien consciente que son travail ne relève aucunement de l’improvisation.


ci-dessous :Une petite pose, avec le maire et  la Directrice du CIAS,  avant la fin de session

formatio 002.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.