UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


29.10.2013

Roland & Anouk fidèles au devoir de mémoire

Professeur d’Histoire au collège des Fontanilles à Castelnaudary, Roland Tandou se déplace depuis plusieurs années lors des vacances de Toussaint. Mais loin, très loin d’un voyage touristique. Parce qu’il accompagne de jeunes étudiants, élèves de seconde et première, dans le cadre d’une opération axée sur le devoir de mémoire, une idée du sénateur Marcel Rainaud,  mise en place par le Conseil Général et la Fondation de la Résistance. Ces étudiants sont lauréats d’un concours national qui fonctionne depuis 1954. Parmi eux figure une enfant du village, Anouk Labatut.

 La session 2013 a revêtu un cachet particulier. Lundi 21 octobre le groupe a été reçu par le Président de la République en personne. « Il nous a parlé environ 5 minutes et il avait visiblement un emploi du temps plutôt chargé car il recevait le président du Laos » tempère Roland.

Avant cette séquence mémorable, il y a eu la visite de Breedkonk, en Belgique, où les Allemands avaient érigé un camp de concentration. Puis à Malines, à la caserne Dossin, un centre de transit qui était l’équivalent de Drancy en France. Là un musée des Droits de l’Homme offre au regard des visiteurs l’image pitoyable de nombreux déportés. Et puis le retour à Paris, le musée de l’Hôtel des Invalides, une prise d’armes (toujours le Président du Laos), une cérémonie à l’Arc de Triomphe avec un survivant du sinistre camp du Struthof, en tenue rayée de déporté. Autant d'images dont Anouk Labatut sait désormais qu'elles laissent des traces indélébiles.

 Le mardi 22 octobre c’était le retour au village avec une provision de souvenirs mais « certains  resteront à jamais très noirs.  Pourtant il est impératif  pour les jeunes de les transmettre et les pérenniser »  rappelle Roland, modeste et digne enseignant  du devoir de mémoire.

ci-dessous :  Roland  se souviendra toujours de visions inhumaines des camps nazis

 devoir de mémoire

 

 

16:12 Publié dans culte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : devoir de mémoire | | |

Les commentaires sont fermés.