UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


14.01.2014

Au château de la Nogarède, 35 képis blancs et un Code d’honneur

 

képis-blancsDans le cadre prestigieux du Parc de la Nogarède,  la Légion étrangère a vécu un de ces moments qui comptent dans la vie d’un soldat. 35 d’entre eux ont reçu leur képi blanc, symbole de leur engagement au service de la France. Avant de clamer, d’une seule et puissante voix les 7 articles du Code d’Honneur du  légionnaire. C’était mardi 14 janvier peu avant midi.

Les deux jours qui précédaient la cérémonie, les nouveaux promus ont dû parcourir 50 km. dormant sur le terrain et affrontant les intempéries. C’est la règle. Ces hommes proviennent de 146 nationalités. Comme l’a souligné le Capitaine François Hervé-Bazin, chargé de communication du 4ème R.E , « ils doivent apprendre au moins 500 mots de la langue française en 4 mois et ils se débrouillent très bien. Le képi blanc leur est remis au bout d’un mois de formation. Aujourd’hui c’est la 1ère remise de képi de l’année dans l’Aude »

La section locale des Anciens Combattants assistait à cette cérémonie, ainsi que le maire et une classe de jeunes élèves de l’école du Cammazou, d’anciens légionnaires  (ci-dessous) et de nombreux amis    du 4ème R.E , invités par Thibaud & Marie-Hélène de Soulages, les propriétaires des lieux. Après les honneurs militaires tout le monde a rejoint une annexe du château où le Colonel Marc Lobel, Chef de Corps, (photo ci-dessus) a évoqué les origines et la vie  de ses hommes, invitant l’assistance à  « échanger avec eux,  tout en se montrant indulgent en raison des difficultés de la langue . Inutile par exemple de leur parler de Molière » a-t-il plaisanté.

L’apéritif a été partagé dans une ambiance chaleureuse avant que nos képis blancs rejoignent leur quartier, toujours avec cette discipline  millimétrée  qui est chez eux une règle sacrée.

 

képis-blancs

 

ci-dessous :  un  silence impressionnant a régné lors du salut aux autorités 

képis-blancs

ci-dessous :  les invités ont eu droit à une météo très agréable

képis-blancs

 

 

16:35 Publié dans professions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : képis-blancs | | |

Les commentaires sont fermés.