UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


21.01.2014

Rencontre avec une créatrice d'albums pour les tout-petits

Une soirée-débat avec Jeanne ASHBE ( photo) est organisée mardi  28 janvier à  20h30, dans la médiathèque de Villasavary. On sait maintenant qu'il n'est pas besoin d'attendre

l'apprentissage de la lecture pour amener les livres aux petits.Mais quand on dit "bébé" , parle-t-on vraiment des tout-tout-petits ?

 

A quel âge commencer à leur lire des livres? Lesquels? Comment les raconter? Lire le texte ? Ou simplement décrire l'image? Faut il expliquer les mots qu'ils ne comprennent pas? Que penser des livres qui font peur? Oui, mais ils vont les déchirer!...A quoi pense un(e) auteur(e) de livres pour de tout petits enfants? Les images, les couleurs, les mots: il y a t-il une alchimie de l'album pour tout-petit ? Quels autres facteurs interviennent dans la démarche créatrice : l'inconscient de l'auteur, sa relation à sa propre enfance, à celle de ses enfants?...Mille questions se posent, en amont et en aval. 

 

Le Réseau « Bibliothèques & Médiathèques » de la CdC Piège-Lauragais-Malepère propose une rencontre avec  une des plus grandes auteures de la littérature pour les tout-petits. Cette soirée, loin d'être une conférence ennuyeuse, sera l'occasion de discuter avec  parents  formateurs et éducateurs (crèches, écoles) de l'indispensable lecture aux tout petits.

Un échange aussi autour de ces questions pour qu'en découle un autre regard posé sur le livre, pour ainsi aiguiser le sens critique et  aider à faire son "petit marché" parmi la multitude (grandissante!) de livres que les éditeurs nous proposent.

 

renseignements  et  réservations :   04 68 76 50 07  ou  lecture@ccplm.fr

jeanne-ashbe-médiath.jpg

 

15:15 Publié dans enseignement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture-tout-petits | | |

Les commentaires sont fermés.