UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


15.05.2014

Thibaut de Soulages a le bourdon, une promesse de belle récolte

La serre de Thibaut fait figure de prototype, sur son domaine des « Jardins de Vaissières ». Il y cultive fraises courgettes et tomates. Mais contrairement à d’autres producteurs conventionnels, cet agriculteur dans l’âme veut tourner le dos au conformisme. Ses cultures ne sont pas « hors sol » et bénéficient, sous le paillage, d’amendements organiques bio. Et il a trouvé des collaborateurs très spéciaux pour bonifier ses productions. Vous ne trouverez pas leur nom dans l’annuaire téléphonique. Ils se nomment « bombus terrestris ».

Nous avons trouvé Thibaut en train d’ouvrir une ruche en carton  (photo ci-dessous)  dans sa serre d’une superficie de 320m2.  Elle contient une colonie de  50 bourdons, 10 mâles pour 40 femelles. Elle seules vont travailler à la pollinisation durant 6 semaines, leur durée de vie. A l’encontre de l’abeille, cette espèce n’est pas spontanément agressive « mais il arrive que ça morde » avertit  notre hôte, ce que nous n’avons pas vérifié durant notre visite malgrè une grande activité des hyménoptères un peu excités d’arriver dans leur nouvelle résidence.  

La ruche coûte à son utilisateur  39 €  mais, selon Thibaut, « le travail de pollinisation qu’abattent ces petites bêtes est énorme et justifie amplement la modique dépense ». Au vu de la production des fraises et tomates, on ne peut plus en douter.

pollinisationci

 

pollinisation

ci-dessus, à droite :  la ruche est déposée dans un confortable nid de verdure

23:40 Publié dans écologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pollinisation | | |

Commentaires

Très intéressant Raymond, je n'avais vu une ruche en carton.. Ces Bombus terrestris est en plus très joli, j'en ai beaucoup dans mon jardin et je les apprécie.
J'aime bien aimer l'humour avec lequel tu as écrit ton article..
Merci de ce partage

Écrit par : chantal11 | 18.05.2014

Bonjour , Je tiens à dire que ce post est incroyable, bien écrit et vient avec presque toutes les infos vitales. Je voudrais regarder les postes supplémentaires comme ça.

Écrit par : acheter maxosize en france | 08.10.2014

Les commentaires sont fermés.