UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


15.06.2014

Une chaude fiesta pour les 60 ans de l’USV

Pour une fois, le stade Pierre Combes n’a pas ouvert ses portes pour un match de footballl, vers 19 heures, samedi 14 juin. Plus de 130 invités l’ont investi pour fêter les 60 ans de l’USV, un club de foot chargé d’histoire et auquel ses dirigeants ont voulu rendre un vibrant hommage. En rouge et noir évidemment. Avant de proposer un copieux repas mijoté par la Maison  Cathala, l’assurance  qualité.

 L’hommage a commencé par le discours du président Maxime Rouquet qui a d’abord remercié les 3 vétérans Pierre Bastouil, Maurice Sié et Lucien Ferrand , puis la municipalité, l’Amicale des Anciens de l’USV, l’Entreprise d’électricité Rado et tous les bénévoles, familles de joueurs et dirigeants. Maxime a ensuite proposé une minute de silence à la mémoire de Bernard Boussaroque, décédé la veille.

 Il a ensuite dressé l’historique d’une des plus anciennes associations du village, dont les balbutiements remontent à 1941 avec Gilbert Alandry, jusqu’à l’implication du Dr.Pierre Combes, aidé de Clément Santamans et Léon Izard, les deux instituteurs du village, Bernard de Soulages, Jean Lamarque, Michel Marty, autant de noms entrés au Panthéon du sport local. Les joueurs avaient alors pour noms Pierre Planques, Jeannot Cazal, Henri Puig, Pierre Bastouil, René Ambry, parmi quelques réfugiés descendus de Lorraine comme Bébert, Jules Naumer, Maurice Brick.

Et puis la guerre est passée par là, une mise en sommeil qui durera jusqu’aux années 50.

Jusqu’à ce que Bernard Boussaroque relance la machine, avec l’aide de Lucien Ferrand, Michel Sarda, Claude Garrigues, Jean-Claude Laffont, Jacques Siffre, entre autres.. C’est ainsi qu’en 1954 l’USV prend corps, galvanisant les ardeurs de Jacques Danjou, Guy Cabé, Bernard Marty, les frères Campagnaro et Giacommel, Claude Marre, Charlie Brunt, Gaby Rumeau. Un peu plus tard entreront en lice J.Claude Reynès, les frères Portal. L’USV vit alors sa 1ère montée en division supérieure en 1964.

En 1965, B.Boussaroque passe le relais à L.Ferrand, épaulé par R.Ilary. Vient le tour de Maurice Sié d’assurer la présidence durant 1 an. On est en 1969 et un 1er trophée  atterrit au village : la coupe de l’Aude pour l’équipe Juniors. En 1970 Claude Marre devient président et le restera durant 13 ans. Nous trouverons ensuite à ce poste Philippe Bonhoure, Claude Garrigues, J.François Bombail, Romain Marquier.

En 1981 une équipe féminine voit le jour et fera des étincelles : championnes de l’Aude en 85, 86 et 94, coupe de l’Aude en 86,89 , 92 & 93. En 2005, sous l’impulsion de Romain Marquier aidé d’Antoine Brunel, Stéphane, Nadège,Wilfried, François Aparisi, soucieux de créer un vivier de jeunes joueurs, 2 équipes voient le jour, en U11 et U13, en entente avec Fanjeaux.

Les années qui vont suivre vont apporter leur lot de déceptions : manque d’effectifs, d’encadrement, de l’absentéisme,  Après 33 ans de bons et loyaux services, les « féminines » s’éteignent. Touchée mais pas coulée l’USV.

« Nous espèrons tous des jours meilleurs, que les valeurs du foot soient préservées, le respect, l’humilité, l’effort et bien sûr l’amitié » a conclu Maxime Rouquet, avant d’adresser un hommage rare à J.François Bombail, dit Jaja : « Après 40 ans de fidélité et de dévouement au club, tu restes un exemple pour nous tous ». Des phrases  appuyées ensuite par l’intervention du maire avant la remise de tee-shirts à tous les fidèles de l’USV.

Le repas s’est terminé fort tard dans la nuit et on félicitera tous les bénévoles qui ont  assuré une organisation sans faille, su trouver des petits gestes pleins d’élégance envers leurs aînés, en un mot fait honneur aux valeurs que doit défendre le sport.

60ans-USV

ci-dessus : Dans la salle de l'expo, Jaja raconte les trophées, extraits de presse                                  et photos à Mathieu, fer de lance de l'équipe fanion

 

60ans-USV

            ci-dessus : Les deux doyens, à gauche Pierre Bastouil,

                     au centre Maurice Sié.    A droite, le maire savoure

 

60ans-USV

 

  La joyeuse équipe rouge et noir a montré du punch pour cet anniversaire

                     

23:52 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 60ans-usv | | |

Commentaires

Une belle commémoration et j'ai été toute étonnée de voir Maurice sur les photos avec sa casquette et son pompom!! j'ai appris quelque chose/
Merci pour tous les détails Raymond, bel article.

Écrit par : chantal11 | 16.06.2014

quel bel homage rendu par ces jeunes a L USV ;aux ainciens presents ainsi qu a nos chers disparus. encore bravo et merci . A vous mes petits et grands d orsans et du villa merci de la part de " papy"

Écrit par : jaja | 16.06.2014

Les commentaires sont fermés.