UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


27.06.2014

« Le Souvenir Français « a récompensé des écoliers.

Trois écoles ont été récompensées pour leur participation au centenaire de la 1ère guerre mondiale, à l’occasion d’un projet pédagogique présenté à la Mission du centenaire par le Souvenir Français (SF).  Il y avait Pieusse, Brugairolles et Villasavary.

 La cérémonie s’est déroulée dans la salle de la mairie,mardi 24 juin, en présence de Bruno Saigne, délégué général du Souvenir Français  pour l’Aude, de Laurentino de Jesus Salguero, président du SF de Castelnaudary, de Claudine Sarrazin, directrice de l’école de Villasavary, de Mireille Fourmont, artiste peintre, de Jacques Danjou, maire, et d’une délégation d’écoliers des 3 communes.

 Le SF, créé en 1887 et reconnu d’utilité publique, a pour mission de conserver et de transmettre le souvenir des morts pour la France ou ceux qui l’ont honorée par de belles actions. A ce titre, avec l’aide de leurs enseignantes et de Mireille Fourmont, les enfants ont imaginé 3 fresques dans le cadre du projet pédagogique. Une réalisation à forte charge symbolique.

 Ce sont ces 3 créations qui ont été présentées, celle de l’école locale (photo ci-dessous au centre) évoquant un Poilu accroupi dans une tranchée, en train d’écrire à sa famille. Les responsables du SF  ont pris la parole pour présenter leur association et remercier tous les artisans de cette démarche citoyenne. Avant de s’adresser directement aux écoliers :

« Cette fresque est magnifique et surtout elle nous fait penser à tous ces soldats qui se sont sacrifiés pour la Patrie, pour leur famille, pour leur terre et pour la liberté. Nous ne devons jamais les oublier ».

 Les enfants qui ont réalisé ces fresques ont reçu chacun un diplôme qui restera pour eux le témoignage d’un devoir de mémoire.

souvenir français

 

     

00:00 Publié dans culte | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : souvenir français | | |

Commentaires

Avez-vous déjà pensé à écrire un ebook ou des commentaires sur d'autres blogs ? J'ai un blog basé sur les mêmes informations que vous discutez et je serais ravi de vous faire partager quelques histoires/informations. Je sais que mes spectateurs apprécierait votre travail. Si vous êtes intéressé même à distance, n'hésitez pas à m'envoyer un e mail.

Écrit par : trouver maxosize | 08.10.2014

Les commentaires sont fermés.