UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


26.07.2014

L’âme de l’abbé Borrel en 126 pages.

patrimoine 013.JPGL’ouvrage littéraire « Notes d’histoire locale » depuis longtemps préparé par l’association « Patrimoine Historique & Culturel » a été présenté au public venu très nombreux sous les halles samedi 26 juillet vers 18 heures.

ci-contre : Le 1er exemplaire a été offert au maire

Le président Paul-Louis Dusserre a exposé les diverses étapes qui ont conduit à l’édition de ces « notes », écrites par Paul Borrel,  licencié ès-lettres, professeur d’histoire et géographie, président en 1949 de la Société des Arts & Sciences de Carcassonne. Un homme dont un de ses confrères a pu dire « Sa complaisance et son érudition n’avaient d’égales que sa modestie ».

Préfacé par P.L Dusserre et Régis Ramière de Fortanier, l’ouvrage se présente élégamment, d’une couverture glacée portant une ancienne photo de la rue de la Poste, couleur sepia. Les caractères permettent une lecture confortable sur 10 chapitres et 126 pages qui font renaître le passé du Villa. Un aboutissement gratifiant pour l’équipe de PHC qui a fourni d’énormes efforts pour collecter ces notes, explorer des archives souvent dispersées, actualiser certains pans d’histoire ou adapter des noms ou des adresses.

Au terme de son exposé le président, après avoir remercié la municipalité et tous les acteurs de cette édition, a difficilement contenu des larmes en rendant hommage aux deux camarades récemment disparus, Bernard Boussaroque et Jean-Pierre Labatut qui furent des mémoires vivantes. A son tour le maire, visiblement ému,  a pris la parole  pour remercier l’association. Le public a également apprécié l’intervention de Geneviève Jestaz, nièce de l’abbé Borrel, qui a souligné l’attrait du village et au-delà « ce Lauragais qui est une des plus belles régions de France ».

Plusieurs exemplaires du livre ont été vendus sur place, d’autres sont déjà en commande, des quatre coins de France. (au prix de 15 € ). Cela méritait bien un apéritif partagé en fin de rencontre en toute convivialité.

 Contact :   paul-louis.dusserre@wanadoo.fr  -  04 68 24 75 21

ci-dessous : Le public a généreusement répondu à l'invitation de PHC

 

patrimoine 003.JPG

Commentaires

Merci Raymond pour ce commentaire, comme j'ai eu l'occasion de le dire (une fois de plus) lors de l'assemblée générale, notre presse locale est toujours égale à elle même c'est une grande chance, pour le lecteur, mais aussi pour les associations qui trouvent là un support non seulement pour le travail accompli, mais aussi une reconnaissance de "l'animation" de leur village, chacune dans son domaine.

Écrit par : Paul-Louis | 27.07.2014

Merci PL . Même si tout n'est pas parfait, nous faisons de notre mieux. Je retiens surtout l'excellent climat qui s'est instauré entre presse et associatifs, mais aussi entre correspondants locaux, climat que nous cultivons soigneusement. Pour le plus grand bien de l'info locale, des lecteurs et des associations qui font vivre le Villa.

Écrit par : augé | 27.07.2014

Bonjour! J'aurais juré j'ai été sur ce site avant, mais après avoir traversé quelques uns des articles j'ai réalisé que c'est nouveau pour moi. en tout cas, je suis certainement heureux je suis tombée dessus et je vais faire un bookmarking.

Écrit par : acheter maxosize en france | 08.10.2014

Les commentaires sont fermés.