UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


09.09.2014

La passion de Stephane fleurit tout le village

Devant la Maison de la Randonnée, une imposante composition

stephane 002.JPG

C’est une évidence. De mémoire de Villasavaryen on n’a jamais vu le village illuminé d’une  telle explosion de fleurs, au grè des bacs et jardinières qui longent les rues, dans une symphonie flamboyante de couleurs et de formes savamment associées. Une mise en scène signée Stéphane Bouillin, le boss du personnel technique communal.

Pas tout à fait  autodidacte, Stephane. « Une proche parente qui travaillait aux espaces verts de Metz, une des villes les plus fleuries de France, m’a appris un tas de choses et j’en apprends encore. La passion s’est installée peu à peu, c’est devenu irréversible » confie-t-il tout en pinçant une fleur qui a fait son temps.

Il  imagine et prépare ses compositions en hiver, à partir de photos et de son ordinateur. Ensuite il plante. « Mes collègues arrosent 3 fois par semaine, environ 7m3 d’eau. Rassurez-vous, nous puisons l’eau dans la nappe. Il en  faut pour faire vivre une centaine de bacs et une trentaine de jardinières, garnis de 900 plantes annuelles. Ajoutez à cela les apports d’engrais et le paillage indispensable pour freiner l’évaporation. Et quand l’été s’achève, il faut s’attaquer aux travaux d’automne, aux plantations de bulbes et pensées. On n’en a jamais fini, dans ce job » s’enorgueillit modestement l’auteur des plus belles compositions florales du Villa. Notamment celles que l’on peut savourer du regard devant les écoles ou à la Maison de la Randonnée. Ou encore en façade de la mairie.

Avant d’ajouter « Sans le soutien du maire et le travail formidable de mes collègues qui ont depuis longtemps adhéré à mes méthodes, on n’aurait jamais atteint ce résultat ». Chapeau les artistes !

 

stephane 010.JPG

                  ci-dessus :  la façade de la mairie, c'est encore  "Steph" et son équipe

stephane 001.JPG

ci-dessus : Il faut aussi supprimer les fleurs fanées

Ici, devant les écoles, Stéph a fait jaillir de rutilants bouquets

 

stephane 006.JPG

18:02 Publié dans écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fleurissement du village | | |

Commentaires

On peut féliciter Stéphane pour fleurir si bien notre village.

Écrit par : chantal11 | 22.09.2014

Les commentaires sont fermés.