UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


21.10.2014

Le drapeau de Pierre Bastouil est en berne

bastouil-4.JPGPierre (photo ci-contre) était né le 17 juin 1926 à Marquein d’une famille modeste et laborieuse. Il a travaillé très tôt et a vécu sa jeunesse ici au Villa. Parfois aux côtés des Paul Cazal, Guy Ambry, Denis Augé, Pierre Faure, et d’autres, pour s’amuser à des « tustets », un passe-temps aussi audacieux que pas méchant, quand les loisirs de jeunesse étaient rares. Pas méchant parce que Pierre Bastouil a toujours été, comme on dit ici, un brave et honnête homme. Il s’est éteint doucement samedi 18 octobre.

Une honorable carrière dans la gendarmerie mobile l’a conduit sur les théâtres d’opérations de la guerre d’Algérie, un épisode de sa vie qui lui a laissé de profondes séquelles morales. "J'étais déjà là-bas, à l'école de gendarmerie d'Oran, quand les événements se sont précipités et on s'est retrouvés en état de guerre" se rappelait-il.  Germaine, son épouse, a connu elle aussi la peur au ventre, de ces peurs qui laissent fatalement des cicatrices. La guerre finie, Pierre finira son parcours militaire avec le grade de Major. Et d’éloquents emblèmes au revers du veston. La Croix du Combattant, la Croix de guerre des TOE, la médaille militaire.

bstouil2 005.JPG

Ce fidèle porte-drapeau des Anciens Combattants était de toutes les cérémonies commémoratives. Au point qu’ll  avait  reçu, le 11 novembre dernier,   l'insigne  et le diplôme d'honneur de porte-drapeau pour ses 14 ans de service dans ce rôle hautement symbolique des mains de Jean-Emmanuel Prost, directeur départemental de lOffice national des anciens combattants de l'Aude. Distinction assortie de la médaille d’honneur  de la ville décernée par le maire.

Mardi 21 octobre l’église était comble ( ci-dessus ) pour accompagner Pierre Bastouil, entouré des drapeaux des Anciens Combattants du Villa, de Pexiora, des médaillés militaires de Bram, du Major de gendarmerie Vincent, représentant la communaté de brigades. Au cimetière, Maurice Sié, président de la section locale des A.C, a adressé un mot d’adieu émouvant au disparu ( ci-dessous )

Nous nous associons sincèrement à la peine des familles frappées par ce deuil et leur présentons nos sincères condoléances

bstouil2 009.JPG

 

 

19:05 Publié dans etatcivil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décés bastouil | | |

Les commentaires sont fermés.