UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


19.04.2015

Le bulletin n°5 de « Patrimoine Historique & Culturel » est un condensé d’émotion

C’est essentiellement l’empreinte du travail initié par le regretté Jean-Pierre Labatut qui a impacté l’assemblée générale de PHC samedi 18 avril sous les halles.

Le président Paul-Louis Dusserre l’a rappelé avec émotion dans son bilan annuel qui a passé en revue les activités de l’association et la laborieuse composition du bulletin n°5. Celui-ci est proposé au prix coûtant de 5 €.

Après un rappel des manifestations qui ont marqué 2014, souvent en partenariat avec les Passejaïres et ARTT, le bilan financier très positif a été exposé par le trésorier Michel Besombes. Bernard Bonnéry a pris ensuite  le relais pour résumer le contenu du dernier bulletin édité par ces amoureux du patrimoine local.

L’ancien professeur a synthétisé les 4 chapitres de cet ouvrage, insistant sur son rapport personnel à la mort des Poilus de 14. Cinq membres de sa famille figurent au martyrologe de l’effroyable conflit. Bernard Bonnéry a mis l’accent sur l’héritage moral légué par Jean-Pierre Labatut à l’association PHC. Avant de gratifier son auditoire d’une causerie magistrale sur les habitants du village en l’année… 1415. Avec les noms, prénoms et biens possédés de ses habitants. Et bien d’autres trouvailles. Les lecteurs de la chronique auront du mal à imaginer l’ampleur du travail de recherche que  représente cette patiente fouille.

Autres sujets abordés, le pastel. On apprend qu’on le cultivait  au Villa. A cet effet le bulletin n°5 révèle que Claude Muzas a découvert une meule de moulin. A son tour Roland Tandou évoque les orgues de l’église St.Pierre, donnant lieu à des échanges sur leur état actuel, peu enviable, mais qui, selon l’avis de spécialistes qui ont étudié l’imposant instrument, mériterait d’être restauré. Problème, le coût hallucinant d’une telle opération représente une barrière impressionnante.

Dans l’assistance, deux personnes n’étaient pas les moins attentives aux débats. Liliane Labatut et Alice Augé, (photo ci-dessous 1er plan à dr.)chacune renouvelant à sa façon le contrat affectif qui liait son époux à l’association et à l’amour du village 

Avant le pot amical et le mot du maire, le bureau a été reconduit :

Président d’honneur :Jacques Danjou - Président : Paul-Louis Dusserre
Vice-présidents :Bernard Bonnery – Gabriel Portal
Trésorier : Michel Besombes   -  Secrétaire : Jocelyne Deiss - 

 Contact :  asso.phc@orange.fr

 

AG-Patrimoine

 

          ci-dessous : Le bureau a présenté un bulletin qui mérite lecture

AG-Patrimoine


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14:29 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag-patrimoine | | |

Les commentaires sont fermés.