UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


27.05.2015

Quand "l'oiseau bleu réunit"

 Michel Sarda,  Président de l’ACCA, revient sur la récente   opération de régulation qu’ont mené les chasseurs :

 

"''L'oiseau bleu", pigeon ramier ou palombe dans le Grand Sud-Ouest se montre souvent très vorace et devient nuisible dans notre campagne lauragaise. Les semis de tournesol notamment, les petits pois également sont particulièrement visés par les volatiles détruisant en peu de temps les sorties de graines au stade appétant avant même l'installation pérenne de la plante.

 

Aussi au Villa, les exploitants et les chasseurs, forts d'un arrêté préfectoral permettant la protection de ces cultures sensibles prisées par les palombes colonisant notre territoire, ont décidé de lutter contre ce fléau réel. Les chasseurs interviennnent dans les conditions rigoureuses de l'arrêté préfectoral pour éloigner les oiseaux de ces lieux de gagnage privilégiés que sont les semis de tournesol.

Si les coups de fusil sont nombreux le oiseaux prélevés sont rares, mais les pigeons effrayés sont priés d'aller voir ailleurs si la pitance est meilleure. La sanction est la même pour les pigeons touriers désormais traqués grâce à l'arrêté municipal pris sur notre commune.
Le moment de convivialité entre agriculteurs etchasseurs, organisé  à l'initiative de Laurent Bonnery, par les exploitants montre que les uns et les autres manifestent leur gratitude, chacun le faisant à sa manière.

En tout cas le repas, organisé de "main de maître fut un excellent moment de rencontre , au cours duquel certains projets furent évoqués...pour réalisation à l'échéance de la prochaine saison.

 

 

11:01 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chasseurs | | |

Les commentaires sont fermés.