UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


15.06.2015

Chez les chasseurs, les lâchers de gibier n’ont plus la côte

L'Assemblée générale ordinaire de l’ACCA  rassemblait une trentaine de chasseurs  samedi 13 juin en  salle des Associations (photo du bas) Le discours du Président Sarda faisait état du bouleversement environnemental survenu depuis les années 50 , ayant contribué à modifier considérablement les conditions cynégétiques comme la disparition du lapin. le remembrement des terres agricoles, l’installation d'une agriculture intensive.

Cependant, dans ce contexte, les  efforts des chasseurs permettent de maintenir les populations de gibiers sédentaires à un niveau intéressant.

Le bilan financier de l'exercice est largement positif. La bonne santé du budget doit aider à investir dans l'aide au maintien des gibiers naturels puisque "la politique locale se caractérise par l'abandon des lâchers illusoires et nocifs pour les animaux de souche".

Par ailleurs, le président a souligné à l’assemblée  que l'Acca participe à la mise en place d'une unité de Gestion Petit Gibier, sous l'égide de la FDCA, difficile à réaliser car dépendante de la réunion de communes limitrophes de l'ouest audois sur une aire géographique suffisante. Ont suivi des échanges riches, positifs, et une adhésion des chasseurs à la politique cynégétique de l'Acca."

Les rapports présentés sont approuvés à l'unanimité, et Jacques Danjou,  maire et chasseur lui-même, apprécie ce fonctionnement en phase avec l'évolution du territoire.

Le règlement de chasse pour la saison 2015-2016 est revu et "toiletté" sur certains points après approbation de l'AG.

Au final,Michel Sarda fait part de " beaucoup de satisfaction de constater l'intérêt d'un nombre important de chasseurs pour la vie de leur association et se sent rassuré pour la poursuite de leur passion dans leur commune ».

Le bureau est reconduit : -Présidents d'honneur: Achille Bombail et Jacques Danjou

-Président actif: Michel Sarda -Vice-président: André Garrigues

-Secrétaire: René Garrigues -Trésorier: Gilles Laffont

Membres du conseil d'Administration: Bernard Bergé, J-François Bombail, Laurent Bonnery, Wilfried Duquesnoy, Thibaud de Soulages.

AG-chasseurs

                           ci-dessus : Le bureau a été intégralement reconduit

       AG-chasseurs

 

 

11:09 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag-chasseurs | | |

Les commentaires sont fermés.