UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


19.07.2015

Henri et Catherine GELI doublement honorés

 Le couple a construit sa vie sur les fondations de la terre et de la famille.

Samedi 18 juillet, leurs enfants ont réservé une agréable surprise à Henri et Catherine Geli en les conviant à la mairie à l'invitation du maire. En vérité ce dernier les attendait pour leur décerner deux distinctions. Henri a été épinglé du titre de chevalier du mérite agricole, Catherine a reçu la médaille de la famille française. Les Géli occupent le domaine de la Viguière depuis près d'un siècle.

 famille Géli

Henri, ( ci-dessus)  né d'une vieille famille audoise, a mené plusieurs activités au service du monde agricole, dans l'Aude et au niveau international. Ingénieur agronome diplômé de l'école de Purpan en 1971, professeur à St.Joseph à Limoux.

De 1999 à 2006, délégué de l'enseignement agricole privé pour les régions Centre & Normandie, il assure le pilotage institutionnel et l'animation d'un groupe de 19 établissements et 18 chefs d'établissement, ce qui lui vaudra la médaille du CNEAP (Centre Etudes & Modernisation Agricole Privé).

De 2006 à 2013, Henri Géli assure la présidence du CEMA de l'école de Purpan où il est à l'initiative de nombreux colloques sur les thèmes stratégiques liés à la terre . Auteur d'innovations dans l'agriculture du Lauragais audois, il s' investit dans le domaine de l'irrigation.

A partir de 1993, il est chargé de mission en Albanie puis au Maroc où, en sa qualité de chef de mission, il assure la responsabilité d'un programme de formation des associations d'usagers de l'eau agricole avec l'encadrement d'une équipe de 6 ingénieurs. Entre 1994 et 1996, la Fédération nationale des SAFER fait appel à Henri pour ses compétences d' Ingénieur-conseil.

Ajoutons à ce respectable  bilan qu'il a soutenu les projets municipaux du Villa en matière d'équipements et de réhabilitation du patrimoine local.

« Nous avons là un homme de la terre, un pédagogue, un chercheur, un entrepreneur, un acteur de la vie sociale et économique de notre région » lui a adressé le maire avant de lui remettre sa décoration.

Pour sa part, Catherine Géli (photo ci-dessous) a privilégié sa famille en renonçant à de brillantes études d'ingénieur et un passage prometteur au CNRS. Sa priorité et sa vocation,4 enfants et 17 petits-enfants. Frédéric, l'un des fils, a confié au maire « ...elle a su nous transmettre le sens de l'effort, de l'engagement envers les autres, de l'abnégation ».Beaucoup d'émotion ce matin-là dans la mairie.

Nos félicitations à ces dignes représentants des vertus de la famille et de la ruralité.

famille Géli

ci-dessous : Catherine & Henri entourés d'une belle descendancefamille Géli

 

23:44 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : famille géli | | |

Les commentaires sont fermés.