UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


22.01.2016

Grégoire Muzas, digne héritier d'une valeureuse lignée boulangère

Le diplôme et la coupe que Grégoire vient de décrocher, ce 18 janvier en présence du Préfet de l'Aude, ne sont pas tombés du ciel. Ils viennent couronner une galette des rois chargée d'une longue histoire qui s'inscrit dans le patrimoine du village. Une histoire que la boulangerie Muzas n'est pas peu fière de pérenniser. Rappel historique.

ci-dessous : à l'image de son amphore, la recette de Grégoire vient de très loin

distinction-muzas

La recette de cette galette est en effet centenaire. Découverte au début des années 50 par Jean Planques qui la transmit, à son départ en retraite, à Joseph Muzas et à Louis Cathala, tous boulangers du village, elle a régalé les papilles de trois générations. Lors de l'Epiphanie et des fêtes locales, Planques et Cathala, retraités, donnaient un coup de main à leur successeur Joseph. Des scènes pagnolesques assaisonnaient alors la salle du four, les anciens voulant chacun ajouter son grain de sel à la recette de la « coque ». On s'engueulait, on gueulait puis on riait. Les plus anciens du village, Claude en tête,  se souviennent. Il y avait inévitablement du Raimu et du Charpin dans l'air parfumé au bon pain croustillant

Trois générations. Chez les Muzas il y a eu Joseph, puis Claude, Francis et aujourd'hui Jean-Claude, aidé de Grégoire. « C'est lui qui reprend le flambeau et s'évertue à fignoler la recette, en y mettant sa petite touche personnelle » savoure avec un zeste de tendresse le boss Jean-Claude, les doigts dans la farine, comme disait Nougaro. Rappelons que Grégoire avait obtenu en juin 2014 le prix de l'apprenti le plus méritant, en 1ère année, au Centre de formation d’apprentis Interprofessionnel Henri Martin de Lézignan. Spécialité Boulangerie. Toutes nos félicitations à ce dernier rejeton des boulangers du Villa.

distinction-muzas

   ci-dessus : le diplôme décerné par la Maison de la Boulangerie & de la Pâtisserie de l'Aude

 

 

 

14:27 Publié dans professions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : distinction-muzas | | |

Commentaires

Une très belle histoire Raymond et bravo à Grégoire.

Écrit par : chantal11 | 23.01.2016

bravo Raymond pour l'historique qui régale les anciens!
bravo Jean Claude et Grégoire pour nous régaler de vos savoir faire

Écrit par : juliane | 25.01.2016

Les commentaires sont fermés.