UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


03.03.2016

Aux jardins de Vaissières le printemps est en avance.

Sous le regard bienveillant des ancêtres de la famille, dont les portraits survolent son magasin, Marie-Hélène de Soulages reçoit ses clients avec le sourire (ci-dessous). Depuis fin février, elle est là 7 jours sur 7, avec une impressionnante collection de légumes, fruits, volailles, fromages, jus de fruit et bien plus encore. Et quasiment tout d'origine régionale et même locale. Certains fruits et légumes poussent même devant le magasin que viennent visiter quotidiennement des connaisseurs de tout le Lauragais.

jardins de vaissières

"Les récoltes d'asperges sont en avance d'un mois et les artichauts de six semaines » s'étonne avec plaisir notre hôtesse devant la profusion de ces deux types de légumes qui trônent sur son étal. Des produits variés (ci-dessous) qui font un vertueux pied de nez aux voyages transcontinentaux de la mondialisation alimentaire.

jardins de vaissières

Ici ils n'ont que quelques centaines de mètres à parcourir. Cela fait une sacrée différence. Et comme le producteur, qui n'est autre que l'époux de Marie-Hélène, n'est jamais à court d'innovation, il vient de mettre en place, devant le magasin, des espaliers le long desquels pourront bientôt prospérer des framboisiers. Ses techniques culturales frôlent les règles du bio. Pas de certification AB, mais les productions ne bénéficient que d'engrais biologique, évoluent sans apport de pesticides et le désherbage se fait mécaniquement.

Les jardins de Vaissières sont situés sur la RD623, à environ 2km. à l'ouest du village, au carrefour de la RD218. (contact : 04 68 24 44 98 - soulages.mh@orange.fr)

00:03 Publié dans professions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardins de vaissières | | |

Les commentaires sont fermés.