16.01.2015

Violent incendie au lotissement de l’Orme

incendieIl était environ 10 heures, vendredi matin 16 janvier, quand une fumée âcre et épaisse a envahi le quartier autour de la rue Paul Castel. Le feu venait d’attaquer les combles de la maison de  Jean-Marc Cante, probablement causé par un dysfonctionnement électrique. Rapidement arrivés sur les lieux, les pompiers de Castelnaudary et de Bram ont dû déployer les grands moyens, y compris la grande échelle pour tenter de freiner la progression du feu.

(ci-dessus : la toiture a été détruite sur toute sa longueur)

Durant plus de deux heures, des tonnes d’eau ont été déversées sur les foyers mais rien n’a pu empêcher l’effondrement de la toiture après la destruction totale de la charpente. A l’intérieur de ce qui fut une belle maison, tout n’est que ruines calcinées.

Les gendarmes de la COB de Bram étaient sur place, ainsi que le maire et des conseillers municipaux qui ont pris les premières mesures d’urgence, notamment pour reloger le propriétaire des lieux et sa compagne qui ont tout perdu dans les flammes. Ils sont provisoirement relogés chez un ami, tandis que le maire disposera prochainement d’un appartement dans le village.  L’enquête d’usage a été ouverte pour comprendre les causes de ce sinistre dont la rapidité d’extension a surpris toutes les personnes présentes sur les lieux.

incendie

   ci-dessus :   l'intérieur de la maison est à ciel ouvert. Triste vision pour les sinistrés

   ci-dessous :  une fumée toxique a beaucoup gêné le travail des pompiers

 

incendie

15:33 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendie | | |

08.01.2015

Un hommage émouvant après l’attentat du 7 janvier

Peu avant midi, jeudi 8 janvier, les élèves de l’école et leurs enseignantes, des membres du personnel du CIAS et des agents techniques communaux, des conseillers municipaux, se sont réunis autour du maire et du président de la section locale des Anciens Combattants, devant le monument aux morts. (photo)

Motif, une minute de recueillement en hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Paris mercredi 7 janvier. Le maire a souligné en quelques mots, la portée citoyenne de cette démarche  avant de remercier l’assistance et plus particulièrement les petits écoliers pour leur présence. A midi, les cloches de l'église St.Pierre ont marqué cette journée de deuil national.

cérémonie-attentat du 7 janvier

La médiathèque pour tous

Un titre qui se justifie quand on observe le brassage des générations, entre le murs de la médiathèque. A peine nées, certaines citoyennes accompagnent Maman pour venir découvrir l’ambiance à la fois chaleureuse et feutrée de cette maison du savoir.

Au hasard de nos visites, on y a rencontré trois demoiselles, Elia, Mélina et Eva la cadetteElles étaient  accompagnées de leur Maman Laetitia, du service Enfance & jeunesse de la CCPLM,  et de leur Mamy Monique. Et pour faire bonne mesure, elles avaient invité leur petite cousine Léna ( à droite sur le photo) Quelle  belle famille !

 

visioguichet 008baychere (2).JPG

 

10:23 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

29.12.2014

Zoom arrière sur 2014

 

Pour ses 100 ans, Maritxu a entonné la Paloma

rétrospective 2014

Retour sur quelques événements qui ont ponctué la vie du village, avec leurs bons et moins bons instants.

 Janvier – Février :

Une nouvelle équipe municipale arrive, moyenne d’âge 49 ans. alors que Christian Combes devient président des « Corsojaïres » et qu’ Adrien Boyer est élu « Monsieur Carcassonne ». Au château de la Nogarède 35 légionnaires reçoivent leur képi blanc.

 Mars-Avril :

Le stade Pierre Combes voit les 1ers travaux du futur complexe touristique. Daniel Bayou prend la présidence des « Passejaïres » et les Rainettes éclairent de leurs danses la Maison de retraite de Fanjeaux.

 Mai-Juin :

Une aire d’accueil de camping-cars voit le jour non loin du stade où l’USV fête ses 60 ans de foot. Laurent Bourdil, au ministère de l’Agriculture, œuvre au rapprochement apiculteurs-agriculteurs tandis que le CLIC Lauragais guide son opération « bien vieillir dans l’Aude ».

Juillet – Août :

La porte-drapeau des Anciens Combattants  s’appelle Odile Fabbro et on inaugure un cabinet d’orthophonistes. Raymonde Sannac décède à quatre mois des 103 ans. « Patrimoine Historique & Culturel » édite « Notes d’histoire locale ». Les petits écoliers  récompensés par le Souvenir Français pour leur travail sur le centenaire de la grande guerre.

Septembre – Octobre

Les sentiers se portent bien : 257 vététistes aux Coustous et 300 randonneurs à la Moulinade, Le club maquettiste ramène 4 médailles d’une expo à Agen. Le bar « Le bistronome » ouvre ses portes, à la mairie le visio-guichet fait de même, au service du Réseau de service public, « une première nationale » selon André Viola. Le centre médical s'enrichit d'une diététicienne-nutritionniste et un ostéopathe.

Novembre – Décembre :

L’agence immobilière d’Eléonore Egger s’installe, une pédicure-podologue fait de même  et Lucienne Kaminski aussi, mais elle, c’est sur le fauteuil présidentiel des ARTT. Le « Papot’club » continue ses rencontres du mardi matin au bistronome et Marie Soler fête ses 100 printemps. La municipalité conforte le réseau d’eaux pluviales, gros chantier de sécurisation..

 Nous retiendrons de 2014 une démographie peu réjouissante : si on a fêté 5 naissances, le village a vu le triste cortège de 20 sépultures. Pour accompagner 16 hommes et 4 femmes. Des vies et des visages que l’on peut retrouver sur le blog de notre titre (aller sur catégorie « état civil »).

Souhaitons que 2015 soit moins sombre et plus riche en bonnes nouvelles, ce que votre correspondant local souhaite à tous ses fidèles lecteurs.

rétrospective 2014

   ci-dessus :  Patrick Maugard, le maire chaurien (à g.) a dignement reçu les            c                            corsojaïres du Villa  lors de la fête du cassoulet

 

rétrospective 2014

        ci-dessus : Une diététicienne et un ostéopathe renforcent  la couverture                                                             sanitaire du village

 

rétrospective 2014

 ci-dessus  En présence du ministre de l'agriculture, ( 2ème à g.) Laurent Bourdil a plaidé la cause des abeilles et oeuvré pour rapprocher les apiculteurs des semenciers

 

 

 

 

 

 

17:19 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rétrospective 2014 | | |

19.12.2014

Permanence du conseiller général (rectificatif)

La permanence en mairie de M.André Viola, initialement annoncée pour le lundi 22 décembre, est reportée au mardi 23 à partir de 10 heures. 

15.12.2014

Des maisons ont mis l’habit de lumière

Un peu partout dans le village, les décorations de fêtes fleurissent et des particuliers ont fait parler leur imagination pour habiller leur maison d’éblouissantes illuminations. Certains n’ont pas hésité à escalader des arbres ou des façades pour lancer encore plus haut des guirlandes multicolores. Une tradition qui dure. Et qu’on aimerait voir durer.

maisons illuminées

18:47 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maisons illuminées | | |

06.12.2014

Après le défilé de mode, des remerciements de PLM-Soutiens.

Laurence Vidal, de « Piège-Lauragais-Malepère Soutiens », communique :

«Après le vif succés de la soirée du 29 novembre, nous tenons à remercier l’Ecole d’esthétique de Castelnaudary, Audrey Esthétique, la Villa-Coiffure de Villasavary, sans oublier les partenaires bramais que sont Monique Fleurs, Gam-Vert, Carrefour Market, la Pharmacie Loisel. Et puis Domicil-Repas de Villesèquelande, l’infatigable animateur Régis, les Miss, M.l’ancien Consul de la Principauté de Monaco qui s’est joint à nous, M.le Maire de Villasavary, tous les bénévoles et participants.

Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association ELA mais nous prendrons rendez-vous pour la remise de cette somme «  

15:40 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : défilédemode | | |