11.02.2014

Bon vent à Arnaud Augé, navigateur solidaire plongé dans le 4L Trophy.

 

arnaud augéUne belle façon de fêter ses 25 printemps fleuris le 29 janvier dernier, pour cet élève de l’Ecole de commerce 3A de Lyon, (ci-contre) fils de Jean-Philippe et descendant d’une des plus anciennes familles du village. Il part de St.Jean-de-Luz jeudi 13 février avec trois équipages de son école pour le plus grand raid étudiant d’Europe, le 4L Trophy. La 17ème édition qui va lui faire avaler 6000 km. avant d’arriver à Marrakech. Au grè des étapes parmi des villages marocains il distribuera du matériel et des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis du Maroc.

 

L’opération mobilise 1300 équipages, autant de 4L Renault, pour une formidable aventure humaine, sportive et solidaire où la vitesse n’est pas une finalité, mais où il faut savoir assister un collègue dont la 4L est ensablée ou en souffrance mécanique, où la chaleur et la soif vous guettent entre les dunes, où la seule cible reste la ligne d’arrivée avec sa promesse d’émotion. Une émotion partagée chaque année par les participants quand vient l’heure de la remise des dons, une cérémonie grandiose organisée en partenariat avec l’œuvre « Enfants du désert ».

 

Arnaud s’est depuis longtemps préparé à ce rallye international et il est conscient des pièges qui peuvent surgir à tout moment sous le capot de sa 4L ou sous ses pneus. Mais il a déjà traversé en 2012, avec sa compagne,  les déserts de l’Australie centrale à bord d’un van au confort plutôt spartiate. Une école.

 

Avant d’activer le démarreur de sa  4L bichonnée depuis des semaines Arnaud et ses coéquipiers ont chargé 30 kilos de fournitures scolaires. Plus tous les bagages et le matériel inhérents à la logistique. Comme tous ses copains il sait que le 4L Trophy n’est pas une simple balade touristique. C’est une véritable épreuve d’endurance pour les participants et pour la mécanique.  Mais dans le viseur, il y a Marrakech, avec le ressenti d’une expérience unique et d’un joli geste à l’égard des écoliers marocains. Bon vent les jeunes.

 

arnaud augé

         ci-dessus :  Arnaud (à gauche) et son coéquipier prêts pour le départ

 

 

 

 

22:15 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arnaud augé | | |

09.02.2014

Une intrusion qui aurait pu mal tourner

Il était aux environs de 12h15, dimanche 9 février, quand une voiture venant de la direction de Prouilhe et se dirigeant vers Castelnaudary, est entrée dans le village très probablement à une vitesse très supérieure  aux 50 km/h règlementaires, si l’on en juge par sa fin de course.

Ce véhicule a raté son virage, démoli la murette d’enceinte de la placette du Grand Chemin et s’est encastré dans la fontaine. Son conducteur n’a été que légèrement blessé à une main. La gendarmerie a établi les constats d’usage. Au final, surtout de gros dégâts matériels au véhicule en question et à la structure bâtie de la placette. Mais les lieux sont habituellement très fréquentés et les suites auraient pu être pires.

ci-dessous :  la voiture a évité de justesse le kiosque publicitaire

accident-circulation

ci-dessous : la fontaine (au fond) a servi de tampon au véhicule

accident-circulation

 

 

22:00 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : accident-circulation | | |

17.01.2014

Des séances de yoga pour tous

A partir du mercredi 22 janvier des cours de yoga seront dispensés sous les halles

de 10h à 11h15 selon un calendrier hebdomadaire.

Cette discipline sera abordée par Monique Mascle, Professeur diplômée de la Fédération Française de hatha-yoga. Les conditions de participation seront précisées ultérieurement.

Contact :  06 14 92 40 60.

10:36 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

04.01.2014

L'écharpe "Monsieur Carcassonne 2014" illumine les vacances d'Adrien Boyer

On pourrait croire que du haut de ses 17 ans, Adrien Boyer a encore la tête dans les étoiles qui ont scintillé pour lui, lors de cette mémorable nuit où il fut sacré « Monsieur Carcassonne 2014 ». Que nenni. Notre jeune playboy a gardé les pieds sur terre et reste lucide. Et son futur métier de coiffeur reste dans sa ligne de mire.

 Après une présélection sur photo de 14 candidats, il était parmi les 8 finalistes qui côtoyèrent Miss Carcassonne, le 16 novembre dernier dans la salle du Dôme, face à 18 jurés qui devaient désigner le beau gosse de l’année.  Et Adrien a raflé la mise, son naturel élégant, sa spontanéité et son sourire onctueux ayant flashé le jury. Ce fut pour lui le début d’une aventure au parfum onirique.

Les défilés, des cadeaux pour plus de 2000 €, être habillé par des magasins de marque de Carcassonne, un costume griffé Serge Blanco, une ascension vertigineuse sur Facebook, une année d’entrée offerte au « 7 » pour des nuits « calientes » et des filles qui tournent fébrilement autour de lui comme abeilles sur un colza en fleurs, une prochaine réception à Domec pour soutenir l’USC. Et plus encore. Au bout de cette tourbillonnante épopée, un réseau de relations en gestation mais aussi un nouveau statut décoiffant pour notre futur figaro.  Mais Adrien a des gènes terriens et ses vacances de Noël passées, il va suivre sagement la ligne tracée par ses parents, celle du travail et de l’effort. Comme Maman, employée à la CCI de Carcassonne, Papa au lycée Jean Durand  de Castelnaudary, Audrey, la grande sœur, élève de Sciences-Po à Grenoble et les deux petites dernières, des jumelles qui bûchent à St.Exupéry à Bram.

 Adrien va retrouver le salon Arnau-Coiffure de l’Avenue Antoine Marty où il réalise avec de réelles délices son rêve d’enfant, tout en suivant l’enseignement théorique au CFA de Lézignan. Et en caressant le rêve de régner un jour sur son propre salon de coiffure. S’il y parvient, ça ne sera assurément pas une réussite tirée par les cheveux.

boyer 006.JPG

 

 

14:13 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adrienboyer | | |

30.12.2013

Heurs et malheurs de feu 2013

Regard sur l’année écoulée. Le 1er bébé du village, né le 2  janvier, ce fut Hugo Roudière et le 19, Virgil animait le traditionnel repas des aînés.

En  février, la FACOF a choisi le Villa pour son assemblée générale.« Patrimoine Historique & Culturel. » a opté pour  mars  pour annoncer la sortie de son 1er livre tandis qu’en avril le club des maquettistes anime tout un week-end par un loto et une expo. Chez « les Pounpils » on inaugure « Les circuits de l’Autan ».

 Mois de mai faste pour l’USV dont les footballeurs accèdent à la «Promotion 1ère division » pendant que Roselyne Cazassus-Rouger part à la retraite après 32 ans au service de « Villasavary-Autos »

 

Juin verra la médaille de l’Ordre National du Mérite remise solennellement au maire, Jacques Danjou et le 29 la dernière virée des Passejaïres. Juillet  accueillera une troupe de danseurs Costa-Ricains à l’invitation du FJEP, tout comme le club de billard accueillera l’adhésion du Hollandais Antoine.

 

Août  débute toujours par la fête locale que « Villasavary Culture & Loisirs » pérennise avec assiduité et se  termine par la fête chaurienne du cassoulet que " Les Corsojaïres "   animent aussi fidèlement  que passionnément..

 

Septembre  sera marqué par une rentrée des classes en douceur et par  les Journées du patrimoine, une réussite assurée par 4 associations qui ont travaillé en synergie. Une première au village. De leur côté, Anouck Labatut et Roland Tandou n’oublieront pas de sitôt la réception que leur a réservé le Président de la République, en  octobre, dans le cadre de leur voyage « Devoir de mémoire ». Les beloteurs d’André Cazaban démarrent une nouvelle saison.

 

Novembre voit la Fédération des chasseurs de l’Aude sous les halles, à l’invitation de l’ACCA, dans la même salle où « Arts Rencontres Tous Talents », désormais présidée par Pascal Regourd, » recevra, quelques jours plus tard, le Castelet-Théâtre. Et Raymonde Sannac fête ses 102 ans le 29, bien décidée à vivre au moins un an de plus.

 

Décembre  apporte un bel après-midi de spectacle pour le téléthon, la médaille de la Jeunesse & des Sports à Lucien Ferrand. Mais il y eut hélas en 2013 seize décés qui ont frappé autant de familles, parmi lesquels le dernier en date, celui du Dr.Alain Gouze

 

Pascal Regourd (au centre) succède à Lucienne Kaminsky à la tête d' ARTT

rétrospective 2013

 

 

 

 

.

18:15 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rétrospective 2013 | | |

28.12.2013

Des maisons revêtues de leur habit de fête.

 

 

maisons illuminées

 On connaît des peintres, des sculpteurs, des photographes, mais on connaît moins ces décorateurs d’un jour qui font briller leur talent sur la façade de leur maison. Et on en voit plus d’une dans le village, pour peu que l’on s’accorde une promenade nocturne. (voir photos)

 

Des sans-grade qui conçoivent et construisent une œuvre éphémère jetant ses mille feux pendant quelques nuits dans les rues ensommeillées. Juste le temps des fêtes de fin d’année, histoire de souligner majestueusement, d’un bouquet étincelant de lumières multicolores, une période propice à tous les rêves et à tous les espoirs. Bravo les artistes.

maisons illuminées

 

10:36 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maisons illuminées | | |

19.12.2013

Pour Rose-Marie Ambry on n’a pas tous les jours 20 ans.

A quoi cette solide octogénaire vous ajoutera fièrement « Je les ai quatre fois ». Et cela depuis le 13 décembre, date de son anniversaire.

 Dernièrement famille et amis étaien t à ses petits soins pour un repas digne de l’événement, et en premier lieu ses trois enfants, Marie-Claude, Didier et Olivier, eux-mêmes accompagnés de la troisième génération. Rose-Marie a eu le malheur de perdre Guy, son époux, en 2005. Elle a accompli  une vie de mère de famille laborieuse,  mais laborieuse aussi pendant les quinze années où elle était l’agent local de Groupama, de 1981 à 97, toujours disponible et dévouée pour recevoir ses clients.

 Descendante d’une très ancienne famille du village, dont elle habite, soit dit en passant, la maison la plus haute, Rose-Marie ( photo ) est un peu la gardienne de la Place St.Pierre. On lui souhaite de bon cœur santé et longévité.

 

rosemarie 005.JPG

  

16:47 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (1) | | |