UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA-65052137-1 UA65052137-1


14.06.2016

Nouvelles fraîches du club de rando

Les Passejaïres ont vécu une deuxième sortie début juin avec un séjour de 3 jours à Cambon-Salvayrès, charmant petit village de 40 habitants dans l’Hérault, non loin du Tarn et de l’Aveyron  dans le massif de l’Espinousse.( photo )

Logés dans d’agréables gîtes communaux et ayant pris pension dans le restaurant attenant, nos 24 randonneurs sont revenus ravis de ces trois jours et ils remercient les hôtes qui les ont si bien accueillis ainsi que Gibus et Marie Christine leurs accompagnateurs.

Une expérience qui sera certainement renouvelée en 2017.

En attendant le dernier séjour en Andorre début juillet , les gorges de la Frau et le mont Vergès dans les Pyrénées Orientales sont au programme ainsi que la sortie en soirée avec le repas qui clôture une saison riche de souvenirs engrangés.

passejaïres

 

 

23:30 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passejaïres | | |

10.06.2016

Des mises aux normes sur les bâtiments du stade

 Le local du club des jeunes et d'indispensables remises à niveau des isolations, la mise aux normes des sanitaires du club de foot qu'il faudra adapter aux usagers handicapés dont certains seront sous peu les invités de Passejaïres, des grilles de protection, tels se présentent les chantiers que la commune va devoir mener à bien dans des délais assez court

bâtiments-stade

C'est pour dresser cet état des lieux que les élus et les dirigeants des associations concernées ( ci-dessus) se sont réunis dernièrement au stade Pierre Combes et sont parvenus à un consensus sur les mesures à prendre. Une nécessité au vu du taux de fréquentation grandissant du nouvel espace du Pradel.

 

23:51 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bâtiments-stade | | |

09.06.2016

Les fonts baptismaux de l'église en piteux état

 

avaries-église

  ci-dessus : Christiane Tarbouriech a cherché les causes des dégradations

Jeudi 9 juin, le maire et quelques élus se sont déplacés dans l'église St.Pierre, accompagnés de Christiane et Pierre Tarbouriech, architectes de Monuments de France. Maurice Sié, gardien des lieux, les y attendait pour faire constater une sérieuse avarie.

La chapelle qui abrite les fonts baptismaux a vu en effet une partie du mur ouest s'écrouler et des fissures menaçantes sont apparues. Selon le diagnostic avancé pour l'instant, ces dégâts seraient dus à des infiltrations d'eaux pluviales antérieures aux derniers travaux de rénovation. Ceux-ci ont en effet assuré une bonne étanchéité à partir de la toiture.

Une procédure de réparation est évidemment envisagée après une étude plus pointue confiée aux spécialistes.

 

23:56 Publié dans culte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avaries-église | | |

07.06.2016

Sur terre et sur l'eau, les maquettistes ont rempli leur dimanche

 La journée dominicale du 5 juin a attiré beaucoup de visiteurs autour du stade, d'abord pour dénicher une bonne affaire sur le vide-grenier, ensuite pour voir évoluer des maquettes plus vraies que nature sur le bassin du Mézéran et ses abords.

maquettistes

On a pu voir évoluer un superbe trimaran au fil de l'eau bientôt rejoint par un puissant bateau de secours en mer ( ci-dessus )  Des petits bijoux de créativité téléguidés par des passionnés dont certains ont fait le déplacement depuis Perpignan. Sur les berges, des petits 4x4 ont fait la joie des plus jeunes.

Une journée réussie grâce au dynamisme de Yannick Bernard, président des Maquettistes du Lauragais, et de son épouse Ana plus spécialement chargée de l'intendance.

maquettistes

ci-dessus : les exposants étaient là dès 6 heures....

maquettistes

....et le parcous d'obstacles des 4x4 a ravi les pitchouns

 

00:06 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maquettistes | | |

06.06.2016

Pour les chasseurs, la perdrix rouge devient une cible...à sauvegarder

 Réunie ce samedi 4 juin l’Assemblée générale annuelle a rassemblé un grand nombre de chasseurs répondant avec intérêt à la convocation du Président. (ci-dessous, 2ème à dr.)

ag-chasse (7).JPG

En ouverture de séance, un hommage a été rendu aux 3 chasseurs décédés en cours de saison. Avant que le président Sarda présente son rapport d'activité qui fait ressortir :

- L’implication des chasseurs dans le cadre du Plan «  Sauvetage de la Perdrix rouge » dont les effectifs s’amenuisent de manière alarmante.

- Le partenariat très étroit avec les exploitants pour, notamment, améliorer les habitats des gibiers naturels en préservant les couverts végétaux. A titre d'exemple, le rapport évoque l'opportunité de garder les éteules en l'état un peu plus tard en saison en n'opérant pas de labours immédiats.

- L’ abandon des lâchers dits de repeuplement « qui ne sont qu’un leurre. »

- Les efforts consentis par les piégeurs pour limiter la prédation : corneilles noires, pies, renards sont la cible de ces régulations autorisées …et recommandées.

ag-chasse (15).JPG

       ci-dessus : les chasseurs ont répondu largement à l'invitaion du président

Le Maire, présent , a fait part de sa satisfaction tant pour les objectifs visés que pour la bonne marche de l’ACCA. Le rapport exposé par notre trésorier affiche une bonne santé financière qui permettra d’investir dans des matériels divers  tels que cages , agrainoirs, etc…

Le technicien de la FDCA a pu présenter le contenu du Plan « Perdrix Rouge » mis en place en Languedoc et dont, désormais, notre ACCA bénéficiera .

Le renouvellement des 3 membres sortants a clôturé cette réunion par un vote unanime et l’entrée d’un nouveau membre a été votée également à l’unanimité.

Le C.A comprend : Présidents d’honneur : Jacques Danjou et Achille Bombail.

Président : Michel Sarda - Vice Président : André Garrigues

Secrétaire : René Garrigues - Trésorier : Gilles Laffont

Membres : Laurent Bonnery, Bernard Bergé, Wilfried Duquesnoy,

J.François Bombail, J.Claude Petit.

La séance est levée à 11h30. Le traditionnel apéritif a permis d’évoquer les faits marquants de cette année cynégétique.

 

 

17:12 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

03.06.2016

L'USV football investit dans les bonnes volontés

 

AG - USVSamedi 28 mai, l'USV a tenu son assemblée générale sous les halles, la première dans le cadre du regroupement intercommunal qu'est le GFPLM,
Une entité qui réunit un effectif total de 251 licenciés dont 24 de l'USV (essentiellement des féminines) mais aussi quelques très jeunes.

Sur le plan local, les dirigeants impliqués sont : Maxime Rouquet V/Pdt du GFPLM, Gaëlle Bombail, Max Séghier. Mathieu Cayuela qui prend en charge les féminines, Wilfried Duquesnoy pour les très jeunes (U7).
Au bilan de la saison écoulée on note que l'USV et la mairie ont accueilli 16 rencontres et plateaux du GFPLM, toutes catégories confondues. Ce qui a valu des remerciements pour la qualité de l'accueil et des installations.

Le président Rouquet admet que « la saison écoulée a été difficile avec de mauvais résultats, seulement 2 victoires, mais le club se maintient en Promotion 1ère division  . Côté positif, le nombre de licenciés a augmenté par rapport à la saison dernière avec des féminines en plus et des débutants qui jouent au sein du GFPLM  . Le bilan financier est créditeur et permettra d'investir dans du matériel ». 

A noter deux manifestations cette année avec le repas de Noël et une soirée cassoulet au bara'thym qui ont réuni une quarantaine de convives

Au chapitre des projets, la saison 2016/2017, avec l'objectif du GFPLM de développer l'école de football à Villasavary, « un village où ce sport a de profondes racines », en faisant appel aux bonnes volontés. Et bien sûr pérenniser l'équipe féminine seniors en étoffant l'effectif.

L'objectif est de bien figurer dans le championnat avec l'appui de Jacques Castella et Olivier Brunel comme nouveaux coaches et de s'impliquer dans le GFPLM.  pour aider Maxime et Wilfried.

"Tabatha De Coux ( photo ci-dessus )  s'est proposée pour l'encadrement des enfants, en espérant que d'autres suivront son exemple" s'est félicité le bureau. 

Lequel a été reconduit (photo ci-dessous) et comprend : Président : Maxime  Rouquet - Adjoint : Jean-François Bombail

Secrétaire : Virginie Kaffler - Trésorier : Gaelle  Bombail - Adjoint : Valérie  Cayuela

Et Maxime Rouquet de conclure "Merci à tous les acteurs qui ont fait et qui feront vivre notre club et félicitations aux membres du GFPLM qui font du très bon travail".

AG - USV

 

 

 

12:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag - usv | | |

01.06.2016

Des innovations pour la prochaine fête locale

E

ncourageant . Une belle équipe de jeunes bénévoles a répondu à l'invitation de Philippe Cathala, le président de « Villasavary Culture & Loisirs » à l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue dernièrement, salle Planques (photo ci-dessous)  En ligne de mire la fête locale avec des nouveautés au programme mais aussi un budget serré qu'il faudra maîtriser.

AG-VCL

Le bilan d'activité 2015 a été exposé par le président et axé sur le l'organisation de la fête locale, 3 journées pour un coût de plus de 34 000 € mais qui se soldèrent par un succés. L'occasion pour Philippe Cathala de remercier encore une fois tous les artisans de ce rendez-vous annuel et le conseil municipal.

Et d'enchaîner sur les projets 2016 avec des nouveautés côté animations du samedi : démonstration de course de caisses à savon non motorisées, inter-âneries (course d'ânes « drift-tryke) qui remplaceront le toro-piscine de l'an passé. Les « classiques » seront reconduits, à savoir pétanque, ball-trap, concert de chorale. Musical Patchwork se produira encore cette année en l'église St.Pierre. Au chapitre danse, le célèbre DJ. Mehdy Prince, Festi-night et Columbia assureront les bals, sauf le lundi soir, après le cassoulet géant, où l'orchestre Sympa Musette occupera la scène.

AG-VCL

Simon Amirouche, le trésorier, (ci-dessus à gauche)  a fait le tour des finances disponibles qui sont à l'image des « coûts de production », donc assez serrées, mais globalement positives, Le maire a pris la parole pour « féliciter dirigeants et bénévoles de l'association qui ont su s'adapter à toutes les situations, se montrer solidaires, responsables et efficaces »

Le bureau a été désigné à l'unanimité et comprend :

Présidents d'honneur : Jacques Danjou – Claude Garrigues

  • Président : Philippe Cathala – Vice-président : François Aparisi

  • Secrétaire : Christiane Garrigues – Adjoint : Guillaume Rey

  • Trésorier : Simon Amirouche - adjoint : Nicolas Laguzou

 

16:39 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag-vcl | | |