29.03.2014

La nouvelle équipe municipale est en place

Vendredi 28 mars a vu le nouveau conseil municipal désigner le maire et ses adjoints. Sans surprise, d’autant qu’il était seul candidat et doyen de l’équipe, Jacques Danjou a retrouvé son fauteuil de maire, porté par 13 voix sur les 14 élus présents. Le quinzième était absent puisqu’il se trouve actuellement sur le continent indien.

 

C’est Lucienne Kaminski qui présidait la séance et organisait les votes. Le maire a remercié ses conseillers et le public venu assister à cette élection au terme de laquelle il attaque ainsi son 6ème mandat (photo ci-dessous) Il a ensuite fait procéder à la désignation des quatre adjoints qui ont été élus à l’unanimité.

 

Il s’agit de Paul-Louis Dusserre, 1er adjoint, chargé du patrimoine et de l’action sociale.

- 2ème adjoint : Lucienne Kaminski, chargée de la culture et de la médiathèque

- 3ème adjoint : Pierre Cazal, chargé de l’environnement et du cadre de vie

- 4ème adjoint : Sarah Danjou, chargée des finances locales et de l’intercommunalité.

 

Rappelons qu’ont été élus le 23 mars, en qualité de conseillers délégués à l’intercommunalité

- Jacques Danjou, Christiane Garrigues, Pierre Cazal, Sarah Danjou.

 

A l’issue de cette réunion le pot amical a été offert à tous les élus et au public.

 

élection-maire 003.JPG

 

élection-maire 002.JPG

                             ci-dessus : Le public a suivi le déroulement des votes

24.03.2014

Après les municipales…quelques chiffres

 

élections-municipales

ci-dessus : Jacques Danjou retrouve son bureau de maire pour un nouveau mandat 

 

En publiant les résultats des « municipales » du 23 mars 2014  profitons-en pour établir un petit comparatif avec les élections municipales du 9 mars 2008. Juste pour amuser les amateurs de statistiques, après le succés de la liste menée par Jacques Danjou, maire sortant.

 

                                Mars 2008                                    Mars 2014

_______________________________________________________________________________

 

Inscrits :                     768                                                      853

 

Votants :                    604                                                      598

 

Bulletins nuls :            35                                                      186

 

Exprimés :                569                                                      412

_______________________________________________________________________________

 

 

19.03.2014

La maison Christol n’a plus que ses quatre murs

cabinet-orthophonisteUne réunion de chantier s’est rendue sur place mercredi 19 mars, face à la Place du Grand-Chemin, rue du Barry, pour contrôler l’avancement des travaux qui, à terme, déboucheront sur l’implantation d’un cabinet d’orthophoniste. Avant d’en arriver là, il faut évidemment démolir.t

Etaient présents sur les lieux, outre le maire et quelques conseillers municipaux, Alain Cathala, architecte maître-d’œuvre, l’Entreprise GSD de Carcassonne pour le désamiantage, l’Entreprise Didier Tiquet pour la menuiserie, Gabrielle Raimon, de B.E.T.Montoya de Perpignan, chargée de la structure béton armé, Rado-Quayrol pour l’électricité. (photo du bas)

Le nouveau bâtiment dont la construction va démarrer sous peu abritera un cabinet pour deux orthophonistes, un pôle d’attente et un sanitaire communs, le tout de plain-pied pour être accessible à touts personnes. La partie en sous-sol sera probablement à usage communal. Un nouveau service de proximité pour le village.

photo ci-dessus : démolition des dernières fenêtres

 

cabinet-orthophoniste

15:54 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cabinet-orthophoniste | | |

18.03.2014

Les abords du stade Pierre Combes en plein chantier

Des tranchées se creusent un peu chaque jour en vue de la future dessserte de l’aire d’accueil du stade. Elles reçoivent actuellement les conduites d’eau potable et d’eaux usées, des opérations conduites par l’Entreprise Bombail et Veolia.

 

Mardi 18 mars après-midi, le représentant du Cabinet Cetur était sur les lieux, aux côtés de Germain Calas, représentant le maire, d’Alain Bombail et des techniciens de Veolia. (photo)Ils ont pu vérifier l’avancement des travaux et leur bonne exécution. Des perturbations de circulation à prévoir encore pendant quelques jours sur l’axe qui relie le village aux Canonges et aux Peyrous.

 

chantier-aire-d'accueil

 

 

24.02.2014

Jacques Danjou présente "Groupe Union Force Action Municipale", une équipe rajeunie

Petit clin d’œil chiffré avant de présenter l’équipe municipale, 8 hommes et 7 femmes,  que le maire sortant proposera aux suffrages des électeurs dans maintenant moins d’un mois. La moyenne d’âge des conseillers sortants était de 58 ans. Celle des nouveaux candidats est de 49 ans. Ces derniers sont 7 dont 5 femmes et le benjamin est âgé de 25 ans.

 

La liste se compose  comme suit  :

 

-  Isabelle Ambry   -  42 ans   -   Déléguée  relations territoriales La Poste

-  Sophie Ballarini - 46 ans -  Technicienne Intervention sociale & familiale

-  Alain Bombail      -   50 ans  -  Entrepreneur Travaux publics

-  Jean-François Bombail  -  60 ans  - Exploitant agricole

-  Philippe Cathala     -  25 ans   -  Boucher-Charcutier

-  Pierre Cazal - 59 ans - Retraité Entr. funéraire, maire-adjoint sortant

-  Jacques Danjou  -   73 ans  - Retraité Ingénieur agronome, maire sortant

-  Sarah Danjou      - 46 ans  -  Inspectrice Finances publiques

-  Paul-Louis Dusserre -68 ans - Retraité Service achat, maire-adjt sortant

-  Odile Fabbro      -   37 ans   -  Assistante maternelle

-  Christiane Garrigues  -   67 ans  -  Retraitée Aide soignante

-  Nicole Hembert     -    66 ans  -  Retraitée Service Tourisme

-  Lucienne Kaminski  -  71 ans  - Retraitée Enseignement spécialisé

-  Hugues Rumeau  -  42 ans -   Exploitant agricole

-  Michel Tandou    -    57 ans  - Directeur de coopérative

élections-municipales

 

21.01.2014

Dans les vœux du maire un nouvel élan pour la commune

C’est dans une salle des halles comble que le maire, accompagné du conseil municipal,

a présenté ses vœux de nouvel an dimanche 19 janvier à 11 heures. Aux côtés du Major Vincent représentant la communauté de gendarmerie Bram-Alzonne-Montréal.

 

Jacques Danjou s’est adressé à l’assistance avec une pensée « pour les personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, la peine, celles qui sont seules, les plus démunis, ceux aussi qui nous ont quittés ». Il a ensuite dressé le bilan des réalisations qui ont marqué l’année écoulée.

 

En rappelant la suppression des canalisations en plomb du réseau d’eau potable, le renforcement et l’effacement des lignes électriques basse tension et téléphoniques, la restauration de l’église, l’aménagement et l’équipement du cœur de village avec la modernisation de plusieurs rues (de l’ancienne porte, des Capitouls, des Remparts). Le maire a évoqué les nouveaux contours de la nouvelle communauté de communes, mettant l’accent sur « les bons résultats du pôle social  dont l’animation est assurée ici à Villasavary, du Relais de service public dont le bilan  - 758 demandes traitées en 2013  - a été présenté tout récemment et a fait l’unanimité des maires et des divers organismes présents, tels que la MSA,  la CAF, le Pôle emploi, la Direction des finances publiques… »

 

Au chapitre des projets, le maire a noté l’aménagement d’un Cabinet d’orthophoniste, la modernisation et l’accessibilité du secrétariat de mairie, la création d’une nouvelle dynamique touristique autour du stade municipal comportant l’implantation d’une aire de camping-cars. Et d’autres projets qui sont encore à l’étude.

 

Il a enfin remercié et uni dans ses vœux tous les corps de métier « qui contribuent à la bonne santé économique du village » les associatifs, les personnels communal, intercommunal et  enseignant, le Receveur de la Poste, le Percepteur, les nouveaux résidents et les correspondants de presse.

 

A suivi le rituel moment d’échanges autour d’un copieux apéritif.

 

voeuxdumaire

ci-dessous : le traditionnel moment d'échanges, parfois de retrouvailles

voeuxdumaire

voeuxdumaire

ci-dessus : Les conseillers municipaux dont certains finissent leur mandat

 

 

09:22 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeuxdumaire | | |

12.01.2014

130 vétérans ont fêté le nouvel an

Ces 130 aînés ont répondu massivement à l’invitation du maire et du conseil municipal qui les ont reçus sous les halles samedi 11 janvier et leur ont offert un repas préparé et servi par Aude-Réception avec le professionnalisme et l’élégance qui sont la marque de fabrique de ce traiteur chaurien. L’animation était assurée par le couple Buggy & Co qui a su apporter la touche artistique et ludique qui a fait son renom en Lauragais et bien au-delà.

 A l’heure de l’apéritif Jacques Danjou a souhaité la bienvenue aux convives, (ci-dessous) avec un mot aimable pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement, ceux aussi qui sont frappés par l’adversité. Il a eu aussi une pensée émue  pour  ceux qui nous ont définitivement quittés.

 Cet après-midi a fait oublier à chacun des participants la notion du temps qui passe, tant l’ambiance était joyeuse, accentuée par les prestations hilarantes de Buggy & Co, deux artistes aux multiples facettes qui savent créer un spectacle interactif où l’on a vu René danser le fameux numéro de la drague, de Bedos et Sophie Daumier, aux prises avec Corinne. Tandis que Christian,  en tenue de petit baigneur, déclenchait les rires en chantant dans son tuba de plongée. Et puis il y a eu la séquence musicale entraînant quelques danseurs sous la voix d’une rare pureté de Corinne qui a consenti quelques duos, au pied levé, avec un des convives

Tout le monde a vécu de vrais instants de bonne chère et de détente, de quoi attaquer 2014 sous les meilleurs auspices

repasdesaînés

ci-dessous : 130 queues de langouste ça met l'eau à la bouche !

repasdesaînés

repasdesaînés

ci-dessus : le fameux numéro de la drague valait son pesant de rigolade

 

 

15:09 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : repasdesaînés | | |