25.07.2014

La station d’épuration fait sa vidange

station d'épurationAu vu des opérations réalisées récemment sur la station d’épuration, (ci-contre) le maire n’apas manqué de mettre en avant les bons choix que la municipalité a décidés il y a quelques années :

« Il fut un temps où on déversait les boues d’épuration dans la garrigue, vers le site de Pinpin. Ou alors il fallait les transporter à grands frais loin du village. A présent on les utilise pour amender les terres agricoles. Un recyclage naturel et économique. Ça change tout »

 La collecte des boues a été assurée par l’Enteprise Couturier en présence de Fabien Madeira, pour Veolia Environnement, Stéphanie Rubio, de la Chambre d’Agriculture et chargée de la mission MESE  (Mission d’Expertise & de Suivi des Epandages). Mireille Baylac et Catherine Valade représentant la DDTM (Eau). Au total ce sont 500m3 de boues qui ont été extraits, autant le seront l’an prochain.

Deux exploitants agricoles, Laurent Bonnery ( à droite sur la photo) et Hugues Rumeau, ont bénéficié de ces épandages, une solution simple et écologiquement logique. Bien sûr reste la question de la composition chimique des boues, question qui débouche inévitablement sur des problèmes de société. C’est un autre débat.

station d'épuration

17:00 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : station d'épuration | | |

17.07.2014

Remise des clés du nouveau cabinet d’orthophonie

Pas plus solennelle qu’il n’en faut mais très symbolique, la passation des clés de ce qui fut la maison Christol s’est faite de l’architecte Alain Cathala au maire, jeudi 17 juillet en début d’après midi. Une démarche qui concrétise la réception des travaux, en présence du maire, de ses adjoints et des conseillères municipales Nicole Hembert et Christiane Garrigues.

Les corps de métiers ayant oeuvré sur cette réalisation, moderne et fonctionnelle, étaient également représentés, à savoir :  Flohr (placo), Gerkens (toiture), Lloret (carrelage), Nacenta (sanitaire), Ocbat (gros œuvre), Peries (peinture), Piquet (menuiserie intérieure), Querol-Rado (électricité), Ravalement 2000 (façades).

Le maire a complimenté ces artisans ainsi que l’architecte, faisant valoir, en outre, que « ce nouvel espace de services se situe à proximité d’un parking, des commerces du cœur de village et du centre médical, ce qui doit apporter un maximum de commodités pour les usagers du cabinet d’orthophonie »

A noter que les orthophonistes en poste reçoivent actuellement leur patientèle dans un cabinet situé dans le hall d’entre de la mairie. Mais plus pour très longtemps.

ci-dessous : L'architecte a remis les clés du cabinet au maire (à gauche)

cabinet d'orthophonie

15:45 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabinet d'orthophonie | | |

12.06.2014

L’aire d’accueil de camping –cars prend forme

L’entreprise Cazal est à pied d’œuvre sur la parcelle que la commune destine aux Camping-caristes de passage. Elle se situe entre le plan d’eau et le stade, en bordure du chemin des Canonges.

 C’est un gros chantier où une pelleteuse déplace des tonnes de terre dont une grande partie est utilisée pour renforcer les berges du Mezeran. Les travaux devraient normalement arriver à leur terme avant la fin de ce mois, ce qui permettrait de rendre le site opérationnel pour la période des vacances d’été. Le maître d’œuvre est le Cabinet CETUR.

 Le maire suit de près l’avancée  du chantier que le Président du Conseil Général est venu visiter  jeudi 12 juin.

ci-dessous :  Techniciens & élus locaux ont guidé André Viola sur le chantier

aire campingcars

aire campingcars

17:25 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aire campingcars | | |

05.06.2014

L’aire d’accueil de camping –cars prend forme

L’entreprise Cazal est à pied d’œuvre sur la parcelle que la commune destine aux Camping-caristes de passage. Elle se situe entre le plan d’eau et le stade, en bordure du chemin des Canonges.

C’est un gros chantier où une pelleteuse déplace des tonnes de terre dont une grande partie est utilisée pour renforcer les berges du Mezeran (ci-dessous). Les travaux devraient normalement arriver à leur terme avant la fin de ce mois, ce qui permettrait de rendre le site opérationnel pour la période des vacances d’été. Le maire suit de près l’avancée  du chantier que le Président du Conseil Général visitera probablement le 12 juin.

aire-campingcars

00:01 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aire-campingcars | | |

29.03.2014

La nouvelle équipe municipale est en place

Vendredi 28 mars a vu le nouveau conseil municipal désigner le maire et ses adjoints. Sans surprise, d’autant qu’il était seul candidat et doyen de l’équipe, Jacques Danjou a retrouvé son fauteuil de maire, porté par 13 voix sur les 14 élus présents. Le quinzième était absent puisqu’il se trouve actuellement sur le continent indien.

 

C’est Lucienne Kaminski qui présidait la séance et organisait les votes. Le maire a remercié ses conseillers et le public venu assister à cette élection au terme de laquelle il attaque ainsi son 6ème mandat (photo ci-dessous) Il a ensuite fait procéder à la désignation des quatre adjoints qui ont été élus à l’unanimité.

 

Il s’agit de Paul-Louis Dusserre, 1er adjoint, chargé du patrimoine et de l’action sociale.

- 2ème adjoint : Lucienne Kaminski, chargée de la culture et de la médiathèque

- 3ème adjoint : Pierre Cazal, chargé de l’environnement et du cadre de vie

- 4ème adjoint : Sarah Danjou, chargée des finances locales et de l’intercommunalité.

 

Rappelons qu’ont été élus le 23 mars, en qualité de conseillers délégués à l’intercommunalité

- Jacques Danjou, Christiane Garrigues, Pierre Cazal, Sarah Danjou.

 

A l’issue de cette réunion le pot amical a été offert à tous les élus et au public.

 

élection-maire 003.JPG

 

élection-maire 002.JPG

                             ci-dessus : Le public a suivi le déroulement des votes

24.03.2014

Après les municipales…quelques chiffres

 

élections-municipales

ci-dessus : Jacques Danjou retrouve son bureau de maire pour un nouveau mandat 

 

En publiant les résultats des « municipales » du 23 mars 2014  profitons-en pour établir un petit comparatif avec les élections municipales du 9 mars 2008. Juste pour amuser les amateurs de statistiques, après le succés de la liste menée par Jacques Danjou, maire sortant.

 

                                Mars 2008                                    Mars 2014

_______________________________________________________________________________

 

Inscrits :                     768                                                      853

 

Votants :                    604                                                      598

 

Bulletins nuls :            35                                                      186

 

Exprimés :                569                                                      412

_______________________________________________________________________________

 

 

19.03.2014

La maison Christol n’a plus que ses quatre murs

cabinet-orthophonisteUne réunion de chantier s’est rendue sur place mercredi 19 mars, face à la Place du Grand-Chemin, rue du Barry, pour contrôler l’avancement des travaux qui, à terme, déboucheront sur l’implantation d’un cabinet d’orthophoniste. Avant d’en arriver là, il faut évidemment démolir.t

Etaient présents sur les lieux, outre le maire et quelques conseillers municipaux, Alain Cathala, architecte maître-d’œuvre, l’Entreprise GSD de Carcassonne pour le désamiantage, l’Entreprise Didier Tiquet pour la menuiserie, Gabrielle Raimon, de B.E.T.Montoya de Perpignan, chargée de la structure béton armé, Rado-Quayrol pour l’électricité. (photo du bas)

Le nouveau bâtiment dont la construction va démarrer sous peu abritera un cabinet pour deux orthophonistes, un pôle d’attente et un sanitaire communs, le tout de plain-pied pour être accessible à touts personnes. La partie en sous-sol sera probablement à usage communal. Un nouveau service de proximité pour le village.

photo ci-dessus : démolition des dernières fenêtres

 

cabinet-orthophoniste

15:54 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cabinet-orthophoniste | | |