20.03.2015

L’hommage aux morts de la guerre d’Algérie

Jeudi 19 mars vers 19 heures, le maire a déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Une démarche destinée aux victimes de la guerre d’Algérie qu’il a accomplie accompagné d’Eugène Safon et d’une délégation des Anciens Combattants de Bram. ( photo)

Minute de silence et Marseillaise ont ponctué cette cérémonie à laquelle assistaient plusieurs conseillères municipales. Tous se sont ensuite retrouvés au Bistronome pour un pot amical.

 

cérémonie du 19 mars

ci-dessous : pendant la minute de silence

cérémonie du 19 mars

 

10.03.2015

C’est reparti pour les cours d’informatique

Après la trêve des vacances scolaires, le cycle des séances d’initiation et perfectionnement en informatique a redemarré à la médiathèque. Mardi 10 mars dès 10 heures, Mohamed Tayaa ( ci-dessous ) a dispensé son savoir et inculqué à ses stagiaires une foule de recettes pour mieux travailler sur son ordinateur. Inutile du dire que le programme est chargé.

cours-informatique

14:10 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cours-informatique | | |

20.02.2015

Au grè des chantiers du village

Deux pôles d’intérêt vont marquer le mois de mars pour la municipalité et divers artisans. Deux chantiers dont l’un vise à donner à la salle des associations un espace plus large et des mises aux normes de sécurité, l’autre donnant aux archives communales un local très fonctionnel situé non loin de la mair

La salle des associations, couramment appelée « salle Planques », va être agrandie en bénéficiant d’une mise à niveau de sa décoration et de son approvisionnement en électrique et sanitaire. Les impératifs de sécurité seront appliqués selon les préconisations d’Alain Cathala, l’architecte qui supervise les travaux. Cette salle est très utilisée, parfois comme annexe des halles. Les élus locaux ont dernièrement fait le point sur ce chantier déjà bien entamé. Ils ses sont ensuite rendus à la maison Christol.

La maison Christol est depuis peu devenue un cabinet où opèrent deux orthophonistes. Elle est située rue du Barry, à l’angle de la rue de l’Egalité, face à la Place du grand chemin. Il se trouve que ce bâtiment dispose d’un sous-sol suffisamment spacieux pour y abriter les archives de la mairie. Les opérations d’entreposage ont commencé et ce local offre l’avantage d’une proximité avec la mairie, ce qui facilitera le travail du personnel communal quand des recherches de documents anciens  s’imposeront. Selon le maire, ( à dr. ci-dessous)  les récentes  extensions de la Maison des services ont amplement justifié ce transfert.

deux-chantiers

deux-chantiers

ci-dessus : les maires-adjoints ont étudié la sécurisation des issues de secours qui desservent la salle des asscociations

10:22 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : deux-chantiers | | |

19.02.2015

Les séances d’informatique reprennent

Mardi 3 mars un nouveau cycle de formation-initiation à l’informatique va commencer. Les séances se déroulent dans la salle de la médiathèque, selon les horaires suivants.

2h le mardi de 10h à 12h, 2h le vendredi de 14h à 16h, et 2h.de 18h à 20h

Inscriptions à la mairie de Villasavary  (04 68 11 93 95 ou 04 68 11 93 97)

Les cours sont gratuits

19.01.2015

Le public a répondu massivement aux vœux municipaux.

 Dimanche 18 janvier le maire, entouré de son conseil municipal, a présenté ses vœux de nouvel an, en présence d’André Viola.

 Il a d’abord remercié les bénévoles des associations locales, les acteurs économiques, les agriculteurs, les personnels communal et enseignant, avant de dresser un bilan des actions menées en 2014.

 Comme la mise en place de la Maison de santé pluridisciplinaire déjà occupée par 5 praticiens, l’installation de cabinets d’infirmières, d’orthophonistes, d’une psycho-thérapeute, la Maison des services avec son CIAS, sa salle de visio-conférence et son visio-guichet « Visiopart », le Relais de service public, le secrétariat de mairie modernisé. Et puis destravaux visant à des économies d’énergie sur l’éclairage public et le chauffage des locaux de l’école, des chantiers sur le réseau d’eau potable et d’eaux pluviales,Avant d’évoquer « un des projets-phare de la commune axé sur l’accueil de nouveaux services en créant une nouvelle dynamique touristique autour de la zone de loisirs du Pradel. ».

 

voeux-maire

                                ci-dessus : grosse fréquentation aux voeux du maire

 

L’aire d’accueil des camping-car s’inscrit dans ce plan et ce sera le cas en 2015 pour une aire multifonctionnelle pouvant accueillir 80 véhiculesavec zone de lavage pour les VTT. Le site concerné se situe autour du stade et de la Maison de la Randonnée.

 voeux-maire 013.JPG

 A son tour, André Viola (ci-dessus) a adressé ses vœux assortis d’une annonce de poids. Les 2 ans à venir verront en effet le très haut débit arriver chez les usagers d’internet de la CCPLM grâce à la fibre optique et aux efforts du Conseil général. Des pompiers de Bram, assistaient à cette cérémonie, ainsi que l’Adj-chf Labile, de la COB de gendarmerie de Bram. Après des ovations nourries, l’apéritif a été partagé dans la bonne humeur..

 

 

 

 

 

 

18:42 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux-maire | | |

12.01.2015

Les vœux du maire & du conseil municipal.

Dimanche 18 janvier à 11 heures sous les halles, Place St.Pierre, la municipalité présentera ses vœux de nouvel an. Elle invite la population à y assister et à partager l’ apéritif qui clôturera cette manifestation

 

 

 

 

19:21 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux du maire | | |

11.01.2015

Les aînés ont partagé un repas somptueux.

repas des aînésSamedi 10 janvier le maire et les conseillers municipaux ont offert aux 120 « plus de 65 ans », cette année encore, un rendez-vous qui les a manifestement ravis. Le maire leur a adressé des mots de bienvenue et rappelé le souvenir de tous ceux, trop nombreux en 2014,  qui sont partis à jamais.

Le repas qui a suivi a été servi par « Aude-Réceptions » qui s’est montré fidèle à sa réputation avec un menu haut de gamme, un service  efficace et d’une remarquable délicatesse. Commencé vers midi, les convives n’ont pas vu le temps passer jusque vers 17 heures, d’autant que « les Chansonneurs » ont distillé sans retenue des airs empruntés à Trenet, Brassens, ainsi qu’ aux grands standards du gospel. Dans ce groupe très professionnel Jacques Vidal a talentueusement chanté et fait vibrer sa trompette sur le mode Armstrong. Au  piano ou au trombonne, on avait Jean-Jacques Fauré, Bruno Perren au banjo et au chant, le leader Jean Santandréa toujours en osmose avec sa contrebasse. Le tout dans un rythme à déboussoler l’auditeur le plus morose. Sous le charme, des couples se sont formés pour danser.

André Viola, comme l’an passé, a fait une petite visite pour saluer l’assistance, tandis que parmi les convives, on a reconnu un invité de marque, ancien seconde ligne du Quinze tricolore, un certain Claude Spanghero, (ci-dessus à droite)  accompagné de son épouse et d’un riche passé rugbystique.

Au final, ce fut une belle façon de débuter l’année nouvelle.

ci-dessous :120 vétérans ont abondamment échangé anecdotes et souvenirs

repas des aînés

               ci-dessous :  Les "Chansonneurs" ont fait parler leur talent musical

 repas des aînés

 

 

22:56 Publié dans municipalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : repas des aînés | | |